
Le Gouverneur d’Agadez prononçant son allocution au meeting
Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a assisté, le samedi 30 septembre 2023, à la tribune officielle d’Agadez, à un meeting de soutien au CNSP. Organisé par le comité directeur de l’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme, ce meeting, le deuxième du genre depuis les événements du 26 juillet 2023 a pour principal but, de réitérer le soutien ferme de l’UNVP au CNSP et au Gouvernement de Transition. Le gouverneur était accompagné par le Sultan de l’Aïr, la maire de la commune urbaine d’Agadez, des responsables des FDS et de plusieurs cadres de la région.
C’est un meeting géant qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes hommes et femmes ainsi que des jeunes filles et garçons de la ville d’Agadez et ceux de plusieurs contrées de la région.Une véritable démonstration de force qui témoigne, si besoin est, de toute la légitimité des autorités actuelles ainsi que de l’engagement patriotique de la population d’Agadez d’accompagner le CNSP et le Gouvernement de Transition dans la mise en œuvre de nouvelles bases pour une véritable indépendance de notre pays.
C’est pourquoi, en prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région, a au nom du CNSP et du Gouvernement de Transition, salué cette mobilisation jamais égalée. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a insisté sur la nécessité de poursuivre sur la même lancée. Il a invité toute la population à une union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du pays autour des valeurs prônées par le CNSP dans sa volonté de donner au peuple nigérien sa véritable indépendance. Une union sacrée aussi et surtout pour barrer la route à tous ceux qui veulent du mal à notre pays et à son peuple. Le Gouverneur d’Agadez a particulièrement invité la population de la région à plus de vigilance et à renforcer la bonne collaboration avec les FDS. « Chaque citoyen est un acteur de sécurité et chaque citoyen est un acteur de développement. C’est pourquoi vous devez rester mobilisés », a-t-il souligné.
Dans les différentes déclarations qui ont été lues à cette occasion, plusieurs doléances et recommandations ont été formulées. Le Gouverneur a souligné avoir pris bonne note, avant de réitérer son engagement à donner l’occasion de discuter de toutes ces préoccupations lors des assises régionales en prélude aux assises nationales voulues et promises par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le Général de Brigade AbdourahamaneTiani.
En effet, dans leur déclaration, les membres de l’UNVP ont, après avoir brossé la situation du Niger avant et après le coup d’Etat, exprimé leur satisfaction et leur remerciement au CNSP « pour avoir mis fin à un régime d’une décennie de corruption, de gabegie financière, du népotisme, de détournement et de tous les maux dont souffre le pays ». Ensuite, l’UNVP a rendu un hommage mérité à tous les éléments des FDS tombés sur le champ d’honneur. L’Union a rejeté toutes les sanctions infligées par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays et a mis en garde tous les pays qui s’aventurent à mener une attaque contre notre pays. « Nous sommes prêts à apporter notre contribution aux côtés des FDS pour la défense de notre pays et cela au prix de notre sang », ont-ils souligné.
L’UNVP a salué la décision du CNSP de dénoncer les accords militaires et de défense qui lient le Niger et la France et a invité le Président Tiani à dénoncer tous les accords miniers et à reprendre les négociations dans le seul intérêt des populations nigériennes. L’Union a aussi dénoncé la loi 036 et demande au CNSP de l’abroger « car c’est une loi diabolique qui a contribué à renforcer le chômage dans la région d’Agadez », ont-il précisé. Les membres de cette organisation, sont tous des ex-combattants et ont pris l’engagement solennel de contribuer à renforcer la cohésion entre les jeunes (surtout) et les FDS dans la région d’Agadez.
Auparavant, les épouses des agents des FDS de la région d’Agadez, ont pris la parole pour apporter également leur soutien au CNSP et à son Président, le Général de Brigade AbdourahamaneTiani. Elles ont invité toutes les femmes de la région d’Agadez à redoubler d’efforts pour accompagner le CNSP dans l’atteinte de ses objectifs de sauvegarde de la Patrie.
Ali Maman ONEP/Agadez