Le gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a effectué des visites, le lundi 2 octobre 2023, dans plusieurs établissement scolaires publics et privés dans la Commune Urbaine d’Agadez. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du lancement de la rentrée scolaire 2023-2024 au titre de la région. Le Gouverneur est accompagné de plusieurs cadres de l’éducation de la région.
Ce sont quelques six (6) établissements de l’Enseignement Secondaire, de l’enseignement Professionnel et technique, du Franco-arabe et du primaire qui ont été visités tôt le matin. Partout où il est passé, le Gouverneur a été accueilli par les élèves et le corps enseignant. Il a eu droit à des bains de foule et d’applaudissement. Dans chacun des établissements visités, le gouverneur s’est rendu dans plusieurs salles de classes où il a souhaité une bonne rentrée et une excellente année scolaire aux élèves et à leurs enseignants. « Nous sommes venus pour vous souhaiter une bonne année scolaire et vous rassurer que toutes les dispositions ont été prises à tous les niveaux pour le bon déroulement des activités académiques et pour que l’année soit la plus stable possible. Vous êtes en classe d’examen. Ça se prépare dès le premier jour de la rentrée. Donc c’est dès aujourd’hui que ça commence. N’attendez pas vers la fin de l’année pour commencer les préparatifs de vos examens », a conseillé le gouverneur de la région.
Cette année scolaire est placée sous le signe de la sauvegarde et la refondation du système éducatif nigérien. C’est pourquoi le gouverneur a tenu à inviter l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région d’Agadez, principalement les élèves, à plus de sérénité. « Vous êtes les acteurs de cette refondation et cela doit être traduit dans vos actes et comportements de tous les jours. Vous êtes l’avenir du pays donc vous devez prendre conscience de cela, car le pays a besoin de cadres, dans tous les domaines, pour son développement. Donnez le meilleur de vous-mêmes pour contribuer à la réussite de cette année », a-t-il ajouté. Au terme de cette visite, le gouverneur de la région d’Agadez s’est réjoui de l’engouement autour de cette rentrée scolaire avant d’inviter chaque acteur à bien contribuer pour la bonne réussite de l’année scolaire.
Selon M. Issa Maidanda, Directeur Régional de l’Education Nationale, la région d’Agadez compte cette année un effectif (provisoire) d’environ 160.942 élèves, dont 79.657 filles. Cet effectif est reparti comme suit : 11.779 au préscolaire ; 115.538 au primaire ; 27.460 au secondaire premier cycle et 6.165 au secondaire second cycle.
Ces élèves seront pris en charge (encadrement) par un effectif d’environ 4.107 enseignants dont 2.791 femmes. Ce personnel est réparti comme suit : 2.723 contractuels du primaire ; 509 contractuels du secondaire ; 454 titulaires du primaire ; 277 titulaires du secondaire et 144 appelés du service civique national. L’ensemble de ces élèves et enseignants sont ainsi répartis dans 876 écoles dont 795 du primaire et 81 du secondaire. Sur le plan de l’enseignement technique et Professionnel de la région d’Agadez, le Directeur Régional M. Adam Maman Sani a souligné que la région compte 2.316 apprenants parmi lesquelles 750 filles. Ces apprenants seront encadrés par 216 formateurs, parmi lesquels 35 femmes, repartis dans les 35 centres d’enseignement et de formation professionnelle et technique (CFPP, CFM, CET et au Lycée professionnel et technique).
Ali Maman ONEP/Agadez