La rentrée des classes 2023-2024 au titre de la région de Dosso a été officiellement lancée, le lundi 2 octobre dernier, au niveau du groupement d’écoles primaires Garanké par le gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou. Ils sont cette année 20.677 enfants du préscolaire, 388.910 du primaire et 101.906 du secondaire à reprendre le chemin de l’école. Le gouverneur était accompagné des autorités administratives et académiques, des partenaires de l’éducation et des responsables des forces de défense et de sécurité. Après Garanké, la délégation a visité le complexe d’enseignement secondaire Hayyat où le fondateur a beaucoup investi pour le rayonnement de l’éducation.
A l’issue de toutes ces visites, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que l’Etat a consenti beaucoup d’efforts pour que cette rentrée se fasse malgré le contexte de sanctions dont fait l’objet notre pays suite au changement intervenu le 26 juillet dernier. Les enseignants et les contractuels ainsi que les bourses ont été payés. A l’adresse des établissements privés, le gouverneur de Dosso a recommandé le recrutement d’enseignants de qualité car il y a un contrat d’objectif à atteindre d’ici la fin de l’année.
Le gouverneur de la région de Dosso a demandé à tous les partenaires de l’école de s’y mettre. Aux élèves, il a recommandé l’assiduité, la ponctualité en même temps que le corps enseignant. Le Général d brigade Iro Oumarou a transmis les salutations du président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de brigade AbdourahamaneTiani et du gouvernement de transition pour tous les efforts que déploient les partenaires pour la bonne marche de l’école. Le gouverneur de Dosso a souhaité une bonne année scolaire couronnée de succès, de discipline, d’ardeur au travail, de ponctualité sanctionnée par des résultats satisfaisants.
Selon le directeur régional de l’Education nationale M. Maâzou Tchiwaké, toutes les dispositions ont été prises pour que cette rentrée se fasse dans de bonnes conditions. Les fournitures scolaires et le matériel didactique ont été acheminés à temps et dispatchés dans les différentes localités de la région. Ces fournitures, a-t-il précisé peuvent tenir un trimestre. Par rapport aux préparatifs de cette rentrée, le directeur régional de l’éducation nationale de Dosso a indiqué que le comité technique d’orientation des élèves du CM2 s’est réuni, il en est de même pour celui d’affectation régionale pour les enseignants qui ont sollicité une mutation.
Au cours d’une réunion avec tous les responsables des services déconcentrés de l’éducation, il a été partagé une lettre de cadrage du Ministère de l’Education nationale. D’après le directeur régional de l’éducation nationale de Dosso, le contenu de cette lettre met l’accent sur la gestion du temps scolaire. En effet, il a été constaté que la plupart des enseignants et autres cadres de l’éducation qui servent dans les campagnes logent en ville. Ce qui constitue une véritable entrave à la bonne exécution des programmes scolaires car avec des moyens de transport peu fiables, il n’est pas facile d’arriver à l’heure. Cette lettre de cadrage dit que désormais, les inspecteurs et les enseignants doivent loger à leur lieu de travail. Ce qui va permettre une certaine assiduité et la direction va veiller à la stricte application de cette lettre de cadrage afin d’améliorer la gestion du temps scolaire.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso