
Lors de la réunion avec la mission mixte Génie Rural-ONAHA
Le gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou a présidé hier mardi une réunion d’information et de sensibilisation des acteurs de l’irrigation. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence d’une mission conjointe du Génie Rural et de l’Office National des Aménagements Hydro Agricole (ONAHA) s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie dans son volet grande irrigation.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que la souveraineté nationale constitue la principale priorité des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP, Chef de l’Etat. C’est dans cette dynamique a-t-il précisé, que le gouvernement, sous la conduite du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a initié et adopté le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie comme cadre de référence pour le développement de la vie socio-économique de notre pays durant la période de transition.
Ce programme, dans son volet « Développement rural et sécurité alimentaire et nutritionnelle », consacre une place importante au développement de l’irrigation. C’est pourquoi, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a, selon le Général de brigade Iro Oumarou, élaboré un projet de développement de la grande irrigation afin de contribuer à l’accroissement de la production des céréales, notamment le riz, le blé, le maïs et le sorgho. Cet ambitieux programme prévoit de mettre en valeur 21.500 hectares d’aménagement hydro-agricoles et la réhabilitation de 3.700 hectares d’anciens aménagements. La région de Dosso, a notifié le gouverneur, dispose d’un potentiel énorme le long du fleuve Niger et les Dallols et jouit d’une expérience avérée avec des producteurs engagés qui n’attendent qu’à être appuyés et soutenus. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’irrigation à participer activement à cet important projet afin de lui assurer une réussite éclatante.
Pour sa part, le directeur général du Génie Rural, M. Chaibou Adamou a expliqué que le programme comporte cinq axes dont celui du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. De 1960 jusqu’à aujourd’hui a-t-il indiqué, le Niger n’a réalisé que 18.500 hectares de grandes irrigations. Dans ce nouveau programme, il a été décidé de réaliser pendant la période de transition 21.500 hectares d’aménagements hydro-agricoles de grandes irrigations sur l’ensemble du pays. Une fois ces aménagements réalisés, le Niger va régler le problème alimentaire et la question d’importation du riz sera réduite dans notre pays, selon le directeur général du Génie Rural. Il en est de même pour les autres céréales que nous importons. Le directeur général du Génie Rural a appelé à l’adhésion de tous les acteurs à cette action.
Le directeur général de l’ONAHA, le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambo a longuement expliqué la mission de l’ONAHA qui est un outil privilégié de l’Etat pour atteindre les objectifs du programme de souveraineté alimentaire à travers l’intensification des cultures irriguées. Dans cette perspective, il est programmé le développement de nouvelles superficies sur l’important potentiel irrigable. En effet, a-t-il indiqué, le Niger dispose de 11 millions d’hectares de terres irrigables. La région de Dosso compte 17 aménagements hydro-agricoles, soit 17 % du nombre des aménagements sur l’échelle national représentant 788 hectares. Ce potentiel permettra de produire suffisamment de céréales pour atteindre la souveraineté alimentaire de la population de Dosso en particulier, et du Niger en général.
Le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambo a réaffirmé la ferme volonté du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani de mettre en œuvre cet ambitieux programme en faveur du monde rural à travers le développement de l’irrigation. Le directeur général de l’ONAHA a lancé un appel à la population de se mobiliser activement pour la réussite de ce projet.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso