Le lancement des journées nationales de salubrité instituées par les plus hautes autorités le dernier dimanche de chaque mois s’est déroulé, hier 29 septembre, sur la voie qui mène au centre polytechnique Mazayaki de Dosso. La cérémonie a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro oumarou en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques et de plusieurs associations socio-professionnelles.
Sur le site du lancement, les Forces de Défense et de Sécurité, les riverains du quartier appuyés par le personnel de la mairie et leurs engins étaient sortis massivement pour rendre les lieux propres. Le Gouverneur de la région de Dosso qui a personnellement donné le coup d’envoi de cette vaste opération a instruit tous les préfets de faire autant dans leur entité car, a-t-il souligné, cela fait partie des travaux d’intérêt commun. « Nous ne devons pas attendre que quelqu’un vienne rendre la ville de Dosso propre à notre place », a-t-il affirmé.
Le choix de ce site, a indiqué le Gouverneur de Dosso n’est pas un hasard car certains quartiers de la ville disposent de poubelles règlementaires installées par la commune urbaine alors que sur le site du lancement, les populations déposent les déchets à l’air libre. Avec le temps, a précisé le Général de Brigade Iro Oumarou, l’on va trouver les moyens d’installer des poubelles appropriées avec des engins de vidange adéquats pour rendre la ville plus propre au moins une fois par mois. Le Gouverneur de Dosso a remercié tous ceux qui ont participé à cette première opération et a souhaité une plus grande mobilisation aux prochaines opérations afin que la ville de Dosso soit plus propre avant d’entamer d’autres activités d’intérêt au profit des populations de la commune et de toute la région.
Pour sa part, l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré s’est réjoui de cette initiative du gouvernement. « Le ramassage des ordures c’est notre quotidien car l’hygiène est le premier travail de la mairie et maintenant cela va se faire avec tout le monde à la fin de chaque mois », a-t-il souligné. Cela, a reconnu l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso, est un apport à la commune. M Ibrahim Moussa Kouré a souhaité avoir autant de monde chaque mois dans un quartier qui sera choisi pour entreprendre une telle opération. A ce rythme a indiqué l’administrateur délégué de la commune de Dosso, la mairie ne sera pas débordée car chaque mois la ville sera propre.
Mahamane Amadou
ONEP-Dosso