L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) organise, depuis hier à Dosso, une session de formation complémentaire des membres de la société civile sur leurs rôles et responsabilités dans la commande publique. Cette formation des acteurs qui durera cinq jours permettra aux participants de mieux cerner les fondamentaux et surtout les contours liés à la gestion de la commande publique. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence du président du Conseil Régional de Dosso, du directeur général de l’ARCOP et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que cette initiative de l’ARCOP est louable à plus d’un titre car elle traduit tout l‘intérêt qu’elle accorde au renforcement des capacités des leaders de la société civile sur le nouveau cadre règlementaire de la commande publique. La révision des textes règlementaires de l‘ARCOP a indiqué M. Albachir Aboubacar, est sans doute essentielle pour maintenir la performance de notre système de gestion de la commande publique. Cependant a-t-il fait remarquer, elle sera incomplète si elle n’est pas accompagnée par la formation et la sensibilisation des acteurs intervenant dans le système.
Parlant du choix porté sur la société civile, le gouverneur de Dosso a souligné que la société civile occupe une place importante dans le débat sur l’efficacité de l’action publique. C’est une composante essentielle des sociétés démocratiques et des économies inclusives. Le rôle noble que joue la société civile justifie sans nul doute l’organisation de la présente formation. La commande publique a dit en substance M. Aboubacar Albachir représente un enjeu majeur de développement économique car c’est grâce à elle que nous pouvons réaliser des investissements structurants indispensables pour répondre aux besoins des populations en termes de services sociaux de base mais aussi pour promouvoir notre économie.
Auparavant, le directeur général de l’autorité de Régulation de la Commande Publique, Dr Issoufou Adamou a parlé du but de la présente rencontre qui est de former 20 leaders de la société civile sur leurs rôles dans la commande publique. Il s’agit, a-t-il dit, d’une formation d’accompagnement qui permettra sans doute aux acteurs de la société civile de renforcer leur maîtrise des questions liées à la gestion de la commande publique. L’ARCOP a indiqué Dr Issoufou Adamou, ne lésine pas sur les moyens quant il s’agit de veiller à une formation de qualité notamment lorsqu’elle s’adresse aux principaux acteurs de la commande publique que sont le secteur privé et la société civile. Le directeur général de l’ARCOP a insisté sur le rôle essentiel que joue la société civile en matière de gouvernance à travers la promotion et la défense des questions de droit et de justice sociale. C’est en cela, a-t- il dit, qu’elle peut faire office d’observateur indépendant chargé de promouvoir la transparence et le respect de critère de bonne gouvernance. De ce fait le conseil national de régulation et le comité de différends jugent parfaitement l’apport de la société civile dans la promotion de la bonne gouvernance.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso