
Photo de famille des nouveaux membres du bureau
Du 27 au 28 mai 2023, l’Institut Nabil de Niamey, sis au quartier Lazaret a abrité la suite des travaux de la 36ème Convention Nationale des baha’is du Niger. Pendant deux jours de travaux, les différents délégués des régions du Niger ont suivi avec intérêt le bilan de l’année écoulée. Ils ont également échangé sur les perspectives de développement de leur communauté et de la foi baha’i. A l’issue des travaux, les dix-neuf (19) délégués ont élu les neuf membres de l’administration nationale appelée l’Assemblée spirituelle des baha’i du Niger.
Ces neuf membres élus à la tête de l’instance dirigeante de la foi baha’i, ont pour tâche de coordonner les activités qui seront menées par les fidèles. Ainsi parmi les neuf, l’un d’eux sera désigné par les huit pour occuper le poste de président qui va coordonner toutes les actions qui seront entreprises au nom de la foi baha’i. Selon le Pr Omid Ali Ada, membre de la nouvelle assemblée spirituelle nationale, dans la vision baha’i un membre de l’administration est avant tout un serviteur de la communauté, qui se doit de se mettre à son service. «Comme tout serviteur on est heureux, mais aussi on est un peu chargé de crainte, parce qu’on a le désir de vouloir faire au mieux, pour se mettre au service de la communauté», a-t-il indiqué.
La religion baha’i dans sa culture de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale accorde un accent particulier à l’éducation qui, d’après Baha’u’llah, l’homme «est comme une mine riche en pierres précieuses d’une valeur inestimable. Seule l’éducation peut l’amener à en livrer les trésors et permettre à l’humanité d’en profiter» ajoute Pr Omid Ali Ada. Ici, religion et science sont considérées comme deux systèmes complémentaires de connaissance et de progrès pour la civilisation.
Dans l’optique de favoriser l’établissement de la paix universelle, il faut très tôt éduquer les jeunes enfants à la tolérance, à l’altruisme, au respect des différences… Et l’accès à l’éducation doit être le même pour tous, garçons et filles, avec priorité à ces dernières si les parents n’ont pas les moyens d’envoyer tous leurs enfants à l’école. Le nouveau bureau a désormais un mandat d’un an pour porter toute la communauté baha’i vers la concrétisation de ses valeurs et de ses visions.
Hamissou Yahaya (ONEP)