C’est par Dosso que le président du Comité Exécutif de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel Major Djibrila Hima Hamidou dit Pelé a entamé le 5 juin une tournée de travail à l’intérieur du pays. Le président de la FENIFOOT est accompagné dans ce déplacement de deux membres du comité exécutif à savoir à savoir M. Oumar Hima Souley président de la Commission Centrales des Compétitions, M. Sani Gonda président de la Commission des Infrastructures et des membres de son cabinet.
Il s’agit pour la mission de la FENIFOOT de rencontrer, au cours de ce déplacement, la communauté footballistique de l’intérieur du pays, de s’enquérir des préoccupations des acteurs et de recueillir des pistes de solution. La délégation visitera aussi les infrastructures financées avec l’appui de la FIFA et d’autres fédérations sœurs (hôtel des sièges, pelouses des stades) et rendra des visites de courtoisie aux autorités administratives régionales.
À Dosso, le président de la FENIFOOT a eu une séance de travail avec les acteurs du football dans la salle des réunions du siège de la ligue régionale de football. A cette occasion, le président de la ligue régionale de football de Dosso M. Abdou Boubacar dit Sido a, au nom de tous les acteurs du football, souhaité la bienvenue à la délégation dans la cité légendaire des Djermakoyes et a réitéré la reconnaissance de la famille du football pour les efforts inlassables que le président de la FENIFOOT déploie au profit du football nigérien.
Pour sa part, le président de la FENIFOOT a longuement expliqué l’objet de sa mission. Parlant de la situation du football, il a souligné que la fédération essaie de faire le maximum. « A l’heure actuelle, a-t-il indiqué, le football a atteint un niveau appréciable sur le plan africain et bientôt le Niger se lancera à la conquête du football au niveau mondial ». Le colonel Major Djibrila Hima Hamidou a adressé un message à l’endroit des jeunes et des enfants à qui il a demandé de « jouer au football sur les terrains et d’interpeller leurs dirigeants ce qui leur permettra d’être des talents ».
Le président de la FENIFFOT a par la même occasion évoqué un projet si cher à la fédération à savoir le projet Académie du football. A cet effet, il a annoncé que des centres permanents de détection verront le jour dans toutes les régions où seront hébergés une trentaine voire une quarantaine de jeunes qui seront suivis. L’objectif ici est de créer des académies à l’intérieur du pays. « L’académie d’élite de Niamey a-t-il dit permettra à notre pays d’avoir dans cinq ans des élites du football nigérien ».
Par rapport à la Super ligue, le colonel Djibrilla Hima Hamidou a reconnu qu’il y a de la compétition. De ce fait, il a invité les acteurs du football à se comprendre pour corriger les erreurs.
La visite des infrastructures sportives a permis au président de la FENIFOOT de constater que le siège de la ligue régionale est bien entretenu, ce qui est à saluer. Si toutes les infrastructures sont bien entretenues comme il faut, a indiqué le colonel major Djibrilla Hima Hamidou, on peut dire que l’avenir sera meilleur. Par rapport au stade, toutes les lacunes qu’il y a au niveau des régions seront corrigées. Concernant le football féminin, le président d la FENIFOOT a indiqué qu’il sera initié au niveau scolaire afin de le lancer dans toutes les régions.
Le président de la FENIFOOT et la délation qui l’accompagne ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou. La rencontre a permis de brosser la situation du football dans la région de Dosso et évoquer les perspectives.
Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso