
Photo de famille des participants
Du 30 septembre au 02 octobre 2024, Dosso a abrité un atelier de renforcement des capacités des comités régionaux, départementaux, et communaux de la protection de l’enfant. Organisé par l’ONG AJDIL (Action des Jeunes pour un Développement Intégré et Local) avec l’appui du Haut –Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et en collaboration avec la direction régionale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, cet atelier a pour thème « l’intégration des normes internationales des droits de l’homme dans la promotion de l’inclusivité et de la participation publique ».
La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Abou Idrissa, en présence des autorités administratives, du représentant du HCDH, du coordonnateur par intérim de l’ONG AJDIL, du responsable du service régional de la protection de l’enfance ainsi que des représentants des structures communautaires de protection de l’enfance. Cette formation vise à doter les comités de protection de l’enfance des compétences nécessaires pour faire face aux défis, notamment en renforçant leurs connaissances sur les normes internationales des droits de l’homme et en promouvant l’inclusivité et la participation publique.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso a salué l’initiative de l’ONG AJDIL et son partenaire le HCDH qui par leur engagement constant travaillent à améliorer les conditions de vie des enfants de la région. Il a ensuite félicité la direction régionale de l’enfance de Dosso pour son engagement quotidien à protéger les plus vulnérables. La problématique des droits de l’homme et en particulier celle de la protection de l’enfance dans la région de Dosso demeure un enjeu de taille. « Les nombreux cas d’abus, de négligence et de violations graves des droits des enfants que nous avons observés dans les six derniers mois sont alarmants », a précisé M. Abou Idrissa.
Pour le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, l’inclusivité au cœur de cette formation est un concept qui va bien au-delà de la simple participation, à l’égalité démocratique et à la reconnaissance des droits de chacun en luttant contre les inégalités sociales et en renforçant l’autonomie de tous les membres de la communauté, y compris les plus vulnérables. Cette initiative, a notifié M. Abou Idrissa, s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des orientations nationales définies par les plus hautes autorités de notre pays à la tête desquelles le président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Leur vision, a-t-il notifié, est claire : l’alignement des interventions des partenaires avec les priorités nationales est essentiel pour assurer un développement durable et inclusif.
Le coordonnateur par intérim de l’ONG AJDIL, Dr. Younsa Abdoul Aziz a, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, fait une présentation de AJDIL qui est une ONG nationale qui œuvre dans tous les secteurs de développement et de l’humanitaire. Elle est une organisation non gouvernementale dédiée à la protection des droits des enfants. L’ONG AJDIL est fondée dans le but de promouvoir le respect des droits des enfants, elle œuvre activement dans divers secteurs de développement et humanitaire liés à l’enfance avec un focus particulier sur les enfants vulnérables et marginalisés.
M. Younsa Abdoul Aziz s’est longuement appesanti sur le rôle des comités régionaux, départementaux et communaux de la protection de l’enfance et a beaucoup insisté sur les normes internationales des droits de l’homme ainsi que la promotion de l’inclusivité. « La participation publique qui englobe la voix de tous les citoyens, y compris les enfants est un pilier fondamental d’une société juste et démocratique », a souligné le coordonnateur par intérim de l’ONG AJDIL.
Mahamane Amadou, ONEP-Dosso