Lors du lancement de l’épreuve physique ...
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a procédé le lundi 24 août 2026, au lancement de l’épreuve physique du processus de recrutement des élèves officiers et des sous-officiers d’active promotion 2026. Au total, 450 candidats dont 4 filles étaient attendus à cette étape. 16 candidats étaient déclarés absents.
Lors du lancement de l’épreuve, le gouverneur a rappelé aux candidats les exigences et les règles à respecter. Pour les hommes, l’épreuve consiste à parcourir six kilomètres en moins de 60 minutes. Il a toutefois insisté sur le fait que l’objectif n’est pas de rechercher la première place, mais de franchir la ligne d’arrivée dans le délai imparti.
« On n’a pas dit qu’il faut que quelqu’un soit premier ou deuxième. Tout ce qu’on veut de vous, c’est qu’il faut arriver. Cinquante-huit minutes, cinquante-neuf minutes, c’est ça qu’on cherche », a-t-il expliqué.
Le gouverneur a ainsi conseillé aux candidats de gérer leurs efforts et d’adopter un rythme adapté à leurs capacités. « On n’a pas besoin que quelqu’un arrive en quinze minutes. Il n’y a pas une récompense pour cela. Allez-y à votre rythme pour pouvoir arriver, c’est le plus important », a-t-il ajouté.
Pour les candidates, la distance à parcourir est de trois kilomètres en 45 minutes. Le gouverneur leur a souhaité bonne chance, tout en rappelant à l’ensemble des participants l’obligation d’attendre le signal officiel avant de prendre le départ. « Celui qui démarre avant le coup d’envoi sera disqualifié », a-t-il averti.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder



