La zone de défense N°7 de Agali dans la région de Dosso a servi de cadre hier jeudi à la présentation au drapeau du contingent 2022. Ils sont cette année 1.956 jeunes soldats à voir achevé leur formation de cinq mois au centre d’instruction de Dosso. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre de la défense nationale, M. Alkassoum Indatou en présence du chef d’Etat-major adjoint des armées le général Ibrah Boulama, de la hiérarchie militaire, des députés nationaux, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités. Les parents amis et connaissances étaient aussi de la fête. Cette période de cinq mois a permis à ces jeunes soldats d’acquérir les réflexes militaires et les aptitudes fondamentales nécessaires à l’exercice du métier des armes grâce à la détermination et au professionnalisme de leurs instructeurs.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le ministre de la défense nationale M. Alkassoum Indatou a au nom du président de la République, Chef suprême des armées, M. Mohamed Bazoum a félicité tous les responsables impliqués dans la chaîne de la formation ainsi que tout le personnel d’encadrement pour le travail admirable abattu et les a exhortés à poursuivre et intensifier leurs efforts pour la formation des prochains contingents.
S’adressant aux soldats de la classe 2022, le ministre de la défense nationale leur a signifié qu’avec cette présentation au drapeau, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour eux car ils rejoindront très bientôt leurs unités d’affectation d’où ils seront déployés sur les différents théâtres d’opérations intérieures (Almahaou, Niya, Shara, Faraouta Boushia, Secteur 4, Garkuwa etc.) où les forces armées nigériennes sont engagées aux côtés de leurs camarades plus anciens totalement dévoués, tous ensemble au service du Niger. Ils doivent assurer la défense de l’intégrité du territoire national et garantir la libre circulation des personnes et des biens. Vous êtes leur a-t-il signifié au service exclusif du peuple nigérien et pour sa protection et sa défense, ils auront pour mission de vaincre l’adversité, si nécessaire au péril de leur vie.
Après avoir félicité les jeunes soldats pour la détermination avec laquelle ils ont enduré la rugosité de la vie militaire, M Alkassoum Indatou leur a souhaité d’être heureux et épanouis dans la vocation qu’ils se sont librement choisis tout en leur rappelant que le drapeau tricolore qui est devant eux est le symbole de la république du Niger. Il est composé de trois bandes horizontales dont les couleurs sont de haut en bas : l’orange, le blanc et le vert. La bande médiane porte en son milieu un disque de couleur orange. Dans ses plis est inscrite en lettre d’or la devise de la République qui est Fraternité – Travail – Progrès.
A travers cette devise a indiqué le ministre de la défense nationale s’affirme tout un symbole dont il convient que le contingent de la classe 2022 saisisse le sens en tant que soldats. Il leur échoit désormais a-t-il précisé le redoutable devoir et l’insigne honneur de servir et de défendre ce drapeau partout où besoin sera en tout temps et en tout lieu, le cas échéant jusqu’au sacrifice suprême.
Pour sa part, le commandant de la zone de défense N°7, le colonel Abdoul Aziz Atinine a longuement évoqué la formation qui s’est déroulée du 1er octobre 2022 au 27 février 2023 et a rassuré la hiérarchie de la remarquable qualité de la formation dont ce contingent a bénéficié et s’est dit convaincu que les performances individuelles et collectives de ces jeunes soldats apporteront une plus-value aux capacités opérationnelles des forces armées nigériennes. Ce travail a affirmé le colonel Aboul Aziz n’aurait pu s’effectuer sans le soutien de toute la hiérarchie militaire, il est aussi a-t-il dit le fruit de plusieurs mois de sacrifice et de don de soi consentis par les officiers, sous-officiers et militaires de rang constituant le corps des encadreurs et instructeurs. Le commandant de la zone de défense N°7 a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la formation du contingent 2022.
Au programme de la manifestation, le public a assisté à plusieurs démonstrations, des mouvements d’ensemble, la lecture du palmarès et la remise de plusieurs prix. Le major de la promotion de cette année est le soldat de 2ème classe Abdoul Aziz Babayé qui passe à la 1ère classe. Un défilé du contingent 2022 a mis fin à la cérémonie.
Par Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso