A Dosso, les travailleurs membres des centrales syndicales affiliées à l’Unité d’Action Syndicale Niger (UAS-Niger) ont, à l’occasion des 110ème jours des évènements salvateurs du 26 juillet 2023, organisé une marche de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Partis de la place des martyres, les manifestants ont sillonné plusieurs artères de la commune de Dosso jusqu’à la place de la République où ils ont été accueillis par le gouverneur de la région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou, entouré de ses proches collaborateurs.
Dans une déclaration rendue publique à cet effet, l’UAS de Dosso note que depuis le coup d’Etat militaire du CNSP ayant renversé les institutions de la 7ème république, l’actualité nationale et internationale est alimentée par les sanctions illégales et inhumaines de l’UEMOA et de la CEDEAO qui sont renforcées par la suspension d’aide au développement de la communauté internationale sur les populations nigériennes, mais aussi l’imminence d’une agression du territoire par les forces en attente de la CEDEAO et des forces d’occupation française. C’est pourquoi, l’UAS-Niger réaffirme son attachement au respect strict de la souveraineté de notre pays, à la justice sociale et à l’équité.
Dans la même déclaration, les travailleurs de Dosso membres des centrales syndicales affiliées à l’UAS-Niger saluent les luttes menées depuis l’avènement du coup d’Etat par les différents fronts de la société civile, les organisations des travailleurs du Niger, la population nigérienne dans son ensemble, les affiliés et les sympathisants de l’UAS ; des luttes qui ont abouti au départ de l’ambassadeur de France et des forces militaires d’occupation.
Dans le même ordre d’idées, les travailleurs de Dosso rappellent que la marche de notre pays aux côtés des peuples frères et dignes du Burkina Faso et du Mali pour leur souveraineté au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est irréversible. De ce fait, l’UAS-Niger demande au CNSP, au gouvernement de transition du Niger et à l’AES de donner un ultimatum à la CEDEAO et à l’UEMOA pour la levée des sanctions faute de quoi, elle exige le retrait pur et simple des Etats membres de l’AES de ces institutions communautaires instrumentalisées. L’UAS félicite et encourage également les forces de défense et de sécurité pour les résultats probants de la récupération progressive des espaces occupés par les groupes terroristes en ci-peu de temps et le retour volontaire des populations déplacées.
« Au moment où nous fêtons ce 110ème jour, l’UAS Dosso dénonce l’amenuisement du pouvoir d’achat des travailleurs dont la cause structurelle est le libéralisme économique sauvage dans lequel se sont plongées nos sociétés et les sanctions illégales, injustes et cyniques de l’UEMOA et de la CEDEAO placées sous les jougs de l’impérialisme français », dénonce l’UAS.
En recevant cette déclaration, le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou a salué et félicité les travailleurs de la région pour leur pleine implication et les résultats édifiants enregistrés dans ce combat pour la libération totale de notre pays de l’impérialisme et a promis que cette déclaration sera remise à qui de droit.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso