La cérémonie de clôture des journées d’échanges avec les élus locaux de la région de Niamey et les journalistes des radios communautaires des 8 régions s’est tenue le mardi 5 décembre 2023. Cette activité est le fruit d’un partenariat entre le RJDH et le Bureau Pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la journée internationale des personnes handicapées.
Lors de cette cérémonie, le maire de l’arrondissement communal Niamey 2, M. Amadou Sidibé, a indiqué que durant ces deux jours d’échanges, d’éminents conférenciers ont traité des questions de droit de l’homme, notamment la violence basée sur le genre, la situation des personnes vivant avec un handicap et les droits humains. « Ces thématiques sociales et sociétales sont au cœur de nos préoccupations en tant qu’élus. À présent que nous sommes suffisamment édifiés, je fonde l’espoir que ces questions seront prises en compte dans nos plans de développement, au grand bonheur de nos populations, car les personnes vivant avec le handicap sont aussi des personnes à part entière », dit-il.
Quant au président du RJDH, M. Ibrahim Tikiré, il a rappelé les objectifs de cette activité. « Ces journées d’échanges visaient à outiller les conseillers municipaux et les journalistes des radios communautaires en matière de droits de l’homme afin de mieux et valablement remplir leurs mandats en cherchant à connaitre et à prendre en compte les besoins des populations en matière de droits de l’homme », a souligné le président du RJDH.
De façon spécifique, poursuit-il, elle vise à renforcer entre autres les connaissances des élus locaux et des journalistes des radios communautaires sur les droits de l’homme, de concourir à l’appropriation des droits de l’homme par les citoyens et prévenir leur violation. Pour M. Tikiré, les riches échanges ont prouvé qu’une telle activité est venue à point nommé. Il s’est dit convaincu, qu’elle aura un impact positif dans les missions respectives des acteurs, le tout au bénéfice des populations nigériennes. « Aujourd’hui, vous êtes mieux outillés pour bien remplir vos missions. Il vous revient donc de chercher à connaitre et à prendre en compte les besoins des populations en matière de droits de l’homme et de lutte contre les violences basées sur le genre. Votre participation à cette rencontre permettra de faire progresser la connaissance et la compréhension des droits de l’homme auprès des populations et aider le Niger », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)