
Alou Moustapha, DG ONEP
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a accordé, mercredi dernier, une audience au Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, candidat aux élections pour le poste de membre du Conseil Exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
A travers cet entretien, il s’est agi pour le Chef de l’Etat, d’une part ,de s’enquérir du processus de ces élections, avoir un aperçu clair sur la campagne et l’offensive menées par le candidat du Niger et, d’autre part, de lui donner son onction, officialisant de ce fait la candidature de notre pays pour les élections au Conseil Exécutif de la FIFA qui se tiendront le 12 mars 2025, c’est-à-dire dans moins d’une semaine, au Caire en Égypte.
Fondée le 21 mai 1904 à Paris, la FIFA dont le siège se trouve à Zurich en Suisse est l’instance faîtière du football chargée de gérer et de développer cette discipline sportive partout dans le monde.
Cette candidature du Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé vient en vérité couronner une longue période de la vie de l’Officier supérieur des Forces Armées Nigériennes qui a consacré son temps et son énergie pour le rayonnement du football nigérien.
A leur sortie d’audience, le ministre en charge des Sports qui accompagnait le candidat du Niger au Palais de la Présidence a confié à la presse publique que le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou vient d’avoir la bénédiction du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Intervenant à son tour, peu après l’audience avec le Chef de l’État, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou a mis en relief, à juste titre, le soutien que le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, lui a apporté dans le cadre de ces élections.
Au demeurant, pour le Président du CNSP, Chef de l’État, soutenir au nom du Niger les énergies, intelligences et initiatives est un sacerdoce qu’il accomplit avec passion et dévouement, comme il l’a fait récemment lorsque notre pays a présenté un candidat au poste de Directeur régional OMS pour l’Afrique.
C’est pourquoi, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a instruit les services compétents pour qu’une forte délégation nigérienne conduite par le ministre en charge des Sports accompagne, au Caire en Egypte, le candidat du Niger à ce prestigieux poste international.
Un autre détail et non des moindres à relever dans les propos du Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, c’est l’appel aux fils et filles de la Nation pour invoquer Dieu, implorer le tout puissant, le miséricordieux, pour qu’il facilite l’élection d’un Nigérien au Conseil Exécutif de la FIFA.
D’ailleurs, et c’est un truisme de le dire, l’histoire récente de notre pays a démontré qu’à chaque fois que le peuple nigérien se fixe un objectif noble, il s’arme d’invocations et de prières, et Dieu veillant toujours quelque part, le ciel exauce les vœux des fils et filles de la Nation pour un Niger de progrès, un Niger qui s’affirme dans tous les domaines, un Niger qui gagne.
Incontestablement, et comme il l’a prouvé à la tête de la FENIFOOT, une fois élu, le Candidat du Niger fera preuve d’ingéniosité, de sacrifice et de don de soi pour défendre l’Afrique et contribuer à l’essor du football au niveau mondial.
Du reste, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou l’a clairement dit, une fois élu, il ne s’agit pas pour lui de faire de la figuration, de jouer les seconds rôles ou de considérer les séances de travail de la FIFA comme une sinécure agrémentée de ballades de plaisance comme l’ont malheureusement fait plusieurs représentants de l’Afrique à cette instance.
Alou Moustapha (ONEP)