
Alou Moustapha, DG ONEP
La communication institutionnelle de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) est en train d’être mise en œuvre jour après jour, donnant ainsi une visibilité à la nouvelle organisation communautaire qui, d’une part, s’affirme chaque jour un peu plus et, d’autre part, marque, de plus en plus, sa présence sur la scène internationale avec la foi et la détermination qui caractérisent toujours les trois Chefs d’État, les trois leaders de l’espace commun, le Général d’Armée Assimi Goita du Mali, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina-Faso.
Hier matin, en effet, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a assisté, dans l’enceinte du Palais de la Présidence, à la montée des couleurs nationales et du drapeau de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
C’est le 22 février 2025 que le drapeau de la Confédération des Etats du Sahel a été officiellement lancé à Bamako, au Mali, à l’occasion d’une réunion de travail des ministres des pays membres de ladite organisation.
L’officialisation de ce symbole s’est déroulée au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre de la République du Mali et est intervenue après sa validation par les Chefs d’Etat des pays membres de la Confédération.
D’une forme rectangulaire, l’étendard de la Confédération AES a un fond vert comportant en son centre le logo de la Confédération.
La couleur verte associée le plus souvent à la croissance, symbolise l’espoir et la prospérité, le renouveau et représente aussi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral pour un avenir de prospérité partagée.
En outre, Il y a deux mois, le logotype de l’AES, conçu par un compatriote pour refléter l’essence de la Confédération, a été validé par les trois Chefs d’Etat puis dévoilé au grand public.
Le cercle rouge forme la base du logo et cette couleur symbolise la passion et l’engagement des membres de l’AES à travailler ensemble pour un meilleur avenir.
Il porte la mention « Alliance des Etats du Sahel », inscrite en arc de cercle représentant la volonté de collaboration et de solidarité, et le cercle vert, un symbole d’espoir et de prospérité.
En son centre, le sigle AES est affiché en grande taille soulignant l’identité et la force collective, ce vert évoque aussi la richesse de nos terres et de nos ressources.
Au cœur de ce logo se trouve un cercle orange illustrant un soleil rayonnant accompagné d’un majestueux baobab, symbole de vie et de diversité enraciné dans notre culture.
Sous le baobab, les silhouettes de personnages représentant la diversité démographique de l’espace AES, un atout majeur des communautés. Les trois étoiles dorées qui brillent à l’intérieur du cercle orange représentent les trois pays fondateurs de l’AES. Elles symbolisent non seulement notre histoire, mais également les potentialités économiques de notre espace, tout en gardant à l’esprit la perspective d’une adhésion future d’autres Etats ; chacune des étoiles étant une promesse de croissance et d’unité.
Après le logotype, les Chefs d’Etats des pays membres de l’AES ont donné leur onction à la devise proposée par les experts qui est du reste inscrite en bas du logotype : UN ESPACE-UN PEUPLE-UN DESTIN
Alou Moustapha (ONEP)