Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le dimanche 28 avril 2024, la cérémonie d’élection et d’intronisation du 2ème Chef de Groupement Kel Tédélé à Gougaram dans le département d’Arlit. Au terme du processus, c’est M. Sidi Mohamed Moussa Baye, le seul candidat en lice, qui a été élu et succède ainsi à son défunt père. Cette élection est le fruit d’un long consensus prôné par l’ensemble des membres de la famille Baye de cette tribu, conduit par M. Sidi Elhadj Baye, désigné président du Comité des Sages. On note la présence à cette cérémonie de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Ce processus suivi de près par le Gouverneur de la région, le Sultan de l’Aïr et plusieurs autres personnalités de la région, a permis de parvenir à une seule et unique candidature dans le but de préserver et de renforcer l’unité, la fraternité et la solidarité de la Grande Famille Baye.
Le collège électoral est composé de 16 électeurs qui sont les chefs des tribus et des villages dudit groupement. A l’issue du processus, le bureau d’élection composé du Commandant de légion d’Agadez de la Gendarmerie Nationale, du Directeur Régional de l’Etat Civil et du représentant de la Trésorerie Régionale, a établi son procès-verbal qui est transmis au Gouverneur de la région pour la proclamation des résultats. Ainsi, selon le résultat du vote le seul et unique candidat a été élu avec 12 voix favorables sur les 16 votants, 3 voix contre et un absent.
A l’annonce de ce résultat, le public a émis des cris de joie, des applaudissements et des youyous des femmes ont accompagné le nouveau Chef du Groupement qui a fait le tour de la scène pour saluer le public. Plusieurs personnes portées par les émotions ont laissé couler des larmes de joie sur les visages. Peu après, il a été procédé à l’intronisation du nouveau Chef de Groupement par les notables du Sultanat de l’Aïr. C’est dans le plus grand respect des traditions de cette confédération touarègue que cette intronisation s’est déroulée. En effet, les griots de la Cour du Sultan de l’Aïr, au rythme de l’algaita et la troupe d’Inza ont égaillé le public tout au long de cette phase qui marque l’intronisation et l’installation officielle du nouveau chef du groupement.
M. Sidi Mohamed Moussa Baye succède désormais à son défunt père, Moussa Elhadj Baye Ghabidine, rappelé à Dieu le 02 novembre 2021 à l’hôpital général de référence de Niamey. Plusieurs orateurs ont intervenu au cours de la cérémonie. C’est ainsi que le gouverneur de la région d’Agadez s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce processus avant de saluer la grandeur d’esprit et le don de soi qui ont marqué ce processus. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a félicité le nouveau chef du groupement et lui a souhaité bonne chance dans l’accomplissement de ses missions.
Le Gouverneur a par la suite transmis à tous ceux qui ont fait le déplacement à cette occasion, les salutations des plus hautes autorités du pays en l’occurrence celles du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et du Premier ministre, SE Mahaman Lamine Zeine, pour qui, la chefferie traditionnelle occupe une place de choix pour son rôle combien important en tant que trait d’union entre l’ administration publique et la population.
Le Gouverneur a ensuite invité la population à reconnaitre
désormais, l’honorable Sidi Mohamed Moussa Elhadj Baye, comme nouveau chef du groupement Kel Tédélé qui doit incarner, comme ses ancêtres et comme ses aïeux, toutes les vertus d’un chef, à savoir la droiture, l’honnêteté, l’impartialité et surtout, être un chef qui doit promouvoir la justice et l’équité envers ses administrés.
Auparavant, le représentant du Sultan de l’Aïr et le Comité des Sages ont rappelé également les responsabilités qui sont pour le Chef, mais aussi le rôle de la population pour aider le chef à accomplir ses missions. Ces interventions ont été plus des conseils au nouveau chef de groupement. Le Comité d’organisation s’est également réjoui de l’accomplissement de cette mission qui lui a été assigné et a remercié toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans l’organisation de cette élection et intronisation. Le président du Comité des Sages, M. Sidi Elhadj Baye a, au nom de l’ensemble des membres du comité et à celui de l’ensemble de la communauté Kel Tédélé, remercié le Gouverneur de la région d’Agadez, le Sultan de l’Aïr, ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ce processus. M. Sidi Elhadj Baye s’est fortement réjoui de l’implication de toutes ces personnalités qui a permis d’aboutir à un consensus pour l’intérêt de la communauté en général, mais surtout pour celui de la famille.
Ali Maman, ONEP-Agadez