Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, a animé le 12 mai un point de presse sur la poursuite du processus électoral concernant la diaspora dont les 5 postes de députés n’ont pas été pourvus aux dernières élections législatives pour cause de crise sanitaire mondiale de COVID-19.
Pour ces élections législatives partielles qui auront lieu dans deux mois, la Cour constitutionnelle, dans son arrêt No 02/CC/ME rendu le 11 mai sur l’éligibilité des candidats aux élections législatives de la 9ème région (Diaspora), a déclaré éligibles les candidats titulaires et suppléants issus de dix (10) listes de partis politiques sur les 15 déposées et transmises à ladite Cour.
Les listes retenues par la Cour sont celles des partis AMEN AMINE, MNSD Nassara, MODEN FA Lumana Africa, MPN Kiishin Kassa, MPR Jamhuriya, PNDS Tarayya, PSD Bassira, PNPD Akal-Kassa, PJP Dubara et UPRD Kande Gomni. Tandis que les listes de l’ANDP Zaman Lahiya, FANN Niger Kama Kanka, MCRR-Godiya, PJD-Hakika, et RDR Tchanji ont été recalées.
« Ces élections, le gouvernement a toujours ténu la promesse de vouloir les tenir et justement, dès que la situation sanitaire l’a rendu possible, il y’a eu l’enrôlement d’abord des électeurs et ensuite, le 8 mars 2023, le Président de la République a signé un décret portant convocation du corps électoral », a déclaré le ministre Hamadou Adamou Souley. Il a rappelé que les partis politiques recalés ont eu l’occasion, avant la transmission de leurs dossiers à la Cour Constitutionnelle, de corriger les insuffisances constatées, conformément à la loi.
Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a pris, suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, un arrêté fixant la liste définitive des partis politiques qui seront en compétition pour les élections législatives partielles du 18 juin prochain. Cet arrêté a été pris ce vendredi 12 mai 2023, soit 24 heures après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Souleymane Yahaya(onep)