Dans le cadre de l’organisation des élections législatives partielles de la diaspora(9ème région) du 18 juin 2023, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé ce 27 mai 2023 à Niamey, une rencontre avec les responsables des partis politiques et ceux des medias publics et privés. À cette occasion, conformément à la procédure, un tirage au sort a permis de déterminer l’ordre de passage, d’enregistrement et de diffusion des messages des partis politiques retenus sur les medias publics.
Les partis politiques UPRD Kande Gomni, PNPD Akal-Kassa et AMEN AMINE sont respectivement 1er, 2ème et 3ème dans l’ordre de passage sur les medias publics. Le MNSD Nassara, le PSD Bassira, le PNDS Tarayya, PJP Dubara sont respectivement en 4ème, 5ème, 6ème et 7ème position. Le MPN Kiishin Kassa est à la 8ème place. Suivent le MODEN FA Lumana Africa et le MPR Jamhuriya, qui sont successivement à la 9ème et à la 10ème place.
Le tirage au sort, effectué par un huissier assermenté, s’est déroulé en présence des représentants des partis retenus, à l’exception de deux structures politiques pour lesquelles l’huissier a dû procéder au tirage à leurs places, conformément à la règlementation en vigueur dans le pays. La veille du tirage, le CSC a pris deux décisions pour garantir un accès équitable aux medias publics et obliger les medias privés à respecter les principes de pluralisme d’opinions et de l’équilibre de l’information, ainsi que l’égalité de la grille tarifaire.
Avant de procéder au tirage au sort, le Conseil supérieur de la communication a fait un exposé sur les textes règlementaires et l’accès des partis politiques aux medias publics et privés pendant les élections législatives partielles de la 9ème région diaspora qui auront lieu à la date du 18 juin 2023.
Selon ces dispositions, chacune des dix listes retenues pour ces élections aura droit à la diffusion de 3 messages enregistrés et validés au préalable et la couverture de 3 meetings. Ils pourront en outre acheter des espaces publicitaires dans ces medias jusqu’à hauteur du double du temps gratuit qui leur est accordé.
Les périodes électorales, a dit le président du CSC, M. Salifou Labo Bouché, sont des moments sensibles et souvent tendus. « Je me dois de rappeler que la loi électorale interdit formellement les discours de haine, les déclarations et harangues, les sermons et profession de foi à caractère religieux, diffamatoires et injurieux ainsi que les arguments à caractère régionaliste, ethnique et racial et toute autre forme de stigmatisation et de sexisme visant à inciter les populations à la violence », a prévenu le président du CSC.
Souleymane Yahaya (ONEP)