Eliminatoire CAN U23 Maroc 2023 et qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024 : Le MENA du Niger tenu en échec (0-0) par les Eléphants de la Côte d’Ivoire

Sport

Dans le cadre du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie des équipes espoirs (U23), le Niger a accueilli la côte d’Ivoire dont la rencontre s’est jouée le samedi 22 octobre 2022 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Une rencontre qui s’est soldée par un score nul et vierge de 0 buts partout et qui place désormais le MENA U23 dans une mauvaise posture pour cette double qualification. En effet, avec cette prestation, le Mena risque d’être en difficulté lors du match retour en Cote d’Ivoire.

Sur l’ensemble du match, les Ivoiriens avaient le contrôle du ballon. Même si cette équipe de la Côte d’Ivoire n’a pas marqué à Niamey, à la manche retour à Yamoussoukro dans une semaine, les Ivoiriens useront de toutes leur tactique et offensive pour arracher les qualifications.

En attendant le match retour, du côté du MENA du Niger, un travail sérieux doit être fait. Ce travail doit débuter avec une analyse sans complaisance du match aller pour relever les forces et faiblesses de nos joueurs. «L’impossible n’est pas Nigérien» ! Ainsi, à travers un changement de paradigme et une bonne dose de patriotisme, les joueurs du Mena pourront faire la différence et obtenir la qualification. Selon l’entraineur des Eléphants,  le match retour sera décisif. «Nous allons tout faire pour arracher la qualification chez nous, devant notre public, sur notre propre terrain que nous connaissons et nous maitrisons bien», a-t-il déclaré. Une déclaration à prendre au sérieux pour préparer ce match retour.

Qu’est-ce qui n’a pas marché dans cette rencontre du côté du MENA ?

Selon les explications de l’entraineur M. Zakariaou Ibrahim Yahaya, son équipe n’a pas été efficace. «Nous avons perdu plusieurs cadres de l’équipe notamment en défense. Nous souhaitons d’ici le match retour, la semaine prochaine récupérer au moins un de ces cadres pour renforcer la défense», a-t-il déclaré. L’objectif pour le match retour c’est de se qualifier.

En tout cas, la FENIFOOT a fait son travail. Tous les moyens ont été mis à la disposition de l’équipe pour bien réussir cette campagne. L’objectif de la fédération nigérienne de football et de son président le Col-major Djibrilla Hamidou dit Pelé, est de donner aux Nigériens une qualification pour cette CAN et pour les Jeux Olympiques. Il revient ainsi à l’encadrement technique et aux joueurs d’accomplir cette mission. Les Nigériens et le Président de la République attendent impatiemment cette qualification.

 Ali Maman(onep)