La Ministre de l’Energie, le professeur Amadou Haoua a présidé le jeudi 11 juillet 2024, à la centrale Nigelec Niamey 2, la cérémonie de réception officielle de neuf (9) groupes électrogènes d’une capacité de 22,5 Méga Watts (MW). Ces groupes ont été offerts gracieusement par le Royaume du Maroc afin de booster et de renforcer les capacités de production en énergies.
Après avoir visité le site qui va abriter ces groupes électrogènes, la ministre de l’Energie, Professeur Amadou Haoua a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Premier ministre, ministre de l’économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et de tout le peuple Nigérien, exprimé sa gratitude aux autorités marocaines avec à leur tête sa majesté le Roi Mohamed VI, pour cet acte. Elle a également rappelé que le secteur énergétique est l’un des secteurs qui a besoin de beaucoup de moyens et un investissement très lourd pour répondre aux besoins de la population et de l’économie. « Cela est un exemple de partenariat bilatéral », a-t-elle souligné.
La Ministre a par ailleurs ajouté que ces installations sont les premiers échelons du lancement de la conquête de la souveraineté énergétique.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume du Maroc, S.E EL ACHAB ALLAL a affirmé que d’autres projets sont en cours afin de consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Après la visite du Premier ministre, son excellence Ali Mahaman Lamine Zeine au Maroc en décembre dernier, sa majesté le Roi a donné ses éminentes instructions pour accompagner le Niger dans le domaine de l’électricité », a-t-il rappelé.
La ministre accompagnée d’une forte délégation s’est ensuite rendue sur le site du poste Niamey Nord de la Nigélec situé à la francophonie dans le but de s’enquérir de l’évolution des travaux du dispositif électrique qui va passer de 66 KV à 132 KV. Ce dispositif de renforcement de capacité énergétique réalisé par le projet NELACEP et exécuté par RAY Groupe reliera la centrale électrique de Goudel à celles de Niamey 2 et de Gorou Banda.
Salima H. Mounkaila et Lailla Moumouni (stagiaire)