Situé dans la partie nord du département de Dosso, la commune rurale de Garankedey couvre environ 591 Km2. Elle partage ses frontières avec la commune urbaine de Birni N’Gaouré au Sud-Ouest ; avec la commune rurale de Kiota à l’Ouest ; avec la commune rurale de Koygolo au Nord-Ouest ; avec la commune rurale de Sokorbé au Nord; avec la commune rurale de Mokko à l’Est et avec la commune urbaine de Dosso au sud. En 2019, la commune rurale de Garankedey compte environ 43.000 habitants qui vivent dans vingt quatre (24) villages administratifs et une tribu peulh. Le conseil municipal de la commune est composé de onze (11) conseillers élus dont une femme et quatre (4) membres de droit. La commune dispose de services techniques communaux et des services techniques déconcentrés en l’occurrence les services communaux de l’élevage, de l’agriculture, de l’enseignement primaire et enfin celui de l’environnement.
Monsieur le maire, quelles sont les principales activités des populations de la Commune rurale de Garabkedey ?
Comme dans toutes les communes rurales du Niger, les principales activités de la population sont essentiellement l’agriculture, l’élevage, le petit commerce et l’exode rural.
La commune rurale de Garankedey a bénéficié de plusieurs réalisations depuis un certain nombre d’années, notamment dans le domaine des infrastructures routières, hydrauliques, de l’éducation, de la santé etc. Pouvez-vous nous faire le point de toutes ces réalisations ?
Je vous remercie sincèrement d’avoir choisi la commune rurale de Garankedey pour parler des réalisations du Programme de Renaissance dans cette collectivité territoriale. C’est exact. De 2011 à aujourd’hui, la commune rurale de Garankedey a bénéficié de plusieurs réalisations qui lui ont permis de faire un grand pas dans le cadre de son développement économique et social. Ainsi, la réalisation du tronçon Dosso-Garankedey était une piste qui datait des années 2001 et réalisée par la coopération Luxembour-geoise. C’était une piste très étroite et dégradée vers 2011. Avec l’appui de l’Etat, nous avons pu avoir une réhabilitation de ce troncon en 2016. Ce nouveau tronçon est le poumon économique de la commune rurale de Garankedey. Il lie le chef lieu de la commune au chef lieu de la région et du département. La particularité de ce tronçon, c’est qu’il permet de ravitailler le plus grand marché de la commune où nous pouvons engranger beaucoup de ressources en termes de recettes. En dehors de ce tronçon, l’Etat a, encore, pensé à nous en 2019 en nous dotant d’une nouvelle piste latéritique qui relie trois (3) chefs-lieux de commune à savoir la commune rurale de Kiota ; la commune rurale de Garankedey et la commune rurale de Mokko. Avec la réalisation de ce 2ème tronçon, c’est surtout les échanges commerciaux qui seront davantage intenses. Or avant la réalisation de ce tronçon, les populations vivaient un véritable calvaire. Maintenant, le mouvement est facile pour les populations de la commune rurale de Garankedey. C’est le lieu de remercier les autorités de la République du Niger pour l’appui important qui a été fait dans notre commune. Dans le cadre de la réalisation du tronçon Kiota-Garankedey-Mokko, il faut dire que tous les établissements et centres de santé intégrés se trouvant sur le projet ont bénéficié de mur de clôture. Ce qui permet de sécuriser surtout les enfants une fois qu’ils sont à l’intérieur de leur école.
On sait que l’éducation et la santé sont des domaines cruciaux pour une collectivité. Qu’est-ce qui a été fait dans ces deux volets ?
Quand on comprend par exemple le volet éducation, beaucoup de choses ont été faites. Rien que l’année 2020, nous avons un chantier de huit (8) classes en cours de construction. De 2011 à aujourd’hui, nous avons comptabilisé plus de 20 classes qui ont été réalisées dans la commune rurale de Garankedey sur le budget national. S’agissant du domaine de la santé, il faut dire que la commune a été dotée d’une ambulance flambant neuve mise à la disposition du Centre de santé intégré (CSI) de Garankedey pour faciliter les évacuations sanitaires. En outre, l’aire de santé de Garankedey est composée de quatre (4) Centre de Santé Intégrés et sept (7) cases de santé. Par le passé, dès qu’il y avait des évacuations sanitaires au niveau de ces CSI, ceux-ci faisaient systématiquement appel au district sanitaire de Dosso qui, en fonction de la disponibilité de l’ambulance satisfaisait à la demande avec tout le temps que cela pouvait prendre. Maintenant, avec l’acquisition de l’ambulance de Garankedey, le processus d’évacuation de nos malades est vraiment rapide et répond efficacement aux urgences sanitaires. C’est dire que sur ce plan, c’est un grand ouf de soulagement que les populations de la commune sont en train de vivre par rapport au temps ancien. Tout cela a eu comme conséquence, la diminution du nombre de décès et de complication par rapport aux femmes enceintes évacuées. Pour le volet hydraulique, il faut dire que des progrès remarquables ont été accomplis par le programme de renaissance au niveau de la commune rurale de Garankedey. Ainsi, on peut citer la réhabilitation de la mini-AEP de la commune; la construction des puits et des forages à motricité humaine. Ce qui a permis à la commune de rehausser son taux de couverture en eau potable.
L’une des réalisations les plus marquantes du programme de renaissance dans la commune rurale de Garankedey a été sans nul doute l’électrification rurale dont deux villages de votre commune ont bénéficié, quel est l’impact que cela a eu au niveau de ces bénéficiaires ?
Effectivement, dans la commune rurale de Garankedey, il y a eu deux gros villages qui ont été électrifiés à savoir Deytegui-Atili en 2016 et Kayan en 2019. Il y a aussi d’autres villages de notre commune qui sont en cours d’électrification dont je veux taire les noms. Nous pensons que si les objectifs fixés par le Président de la République au niveau des ministères sectoriels arrivent à être réalisés, la plupart de nos villages seront électrifiés d’ici 2021. Ces électrifications ont permis à ces villages cités ci-haut de revivre. Vous avez recueilli les témoignages des populations de Kayan qui, n’ont plus besoin de se rendre à Dosso pour acheter de la glace. Bien au contraire, elles vendent de la glace aux villages environnants. C’est aussi pareil pour le village de Deytegui-Atili qui se trouve à environ 47 km de Dosso. Auparavant, ce village s’approvisionnait en glace à partir de Dosso pendant le mois de Ramadan. Tout cela n’est aujourd’hui qu’un souvenir. Bref, le programme de renaissance a fait des réalisations énormes dans la commune rurale de Garankedey. Par ailleurs, l’avantage de l’électrification rurale, c’est qu’elle fait naitre beaucoup de petits commerces tels que la vente de la glace; du jus, la soudure, etc.
Réalisé par Hassane Daouda, Envoyé Spécial (onep)