
Photo de famille des participants à l’issue des travaux de l’atelier
Le jeudi 15 juin 2023, le Niger a adopté son Plan National d’Adaptation aux changements climatiques pour le secteur des ressources en eau, à l’issue d’un atelier organisé à l’hôtel Le Phénix de Niamey. Il s’agit d’un document de référence qui comporte plusieurs options d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur des ressources en eau.
L’atelier de validation du document a été organisé par le projet « Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques (PFAN) » qui intervient dans l’adaptation du secteur des ressources en eau aux changements climatiques. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Laoualy Rabo, en présence du Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), Dr Kamayé Maâzou et du Team Leader Résilience du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Abdou Soumaïla. Dans son discours d’ouverture, M. Laoualy Rabo a indiqué que le document du PNA pour le secteur des ressources en eau a été élaboré avec l’appui du Cabinet International SSA (Sustainable Solutions for Africa), suite à d’intenses consultations avec et entre les différentes parties prenantes nationale du secteur des ressources en eau.
Il a rappelé que le document a déjà fait l’objet de deux ateliers d’enrichissement au niveau régional avec la participation des représentants des ministères sectoriels, des collectivités territoriales, des universités, des organisations féminines, des jeunes, des personnes handicapées et de la société civile. « Vos appréciations constitueront donc la dernière touche à ce document qui sera désormais le document de référence du Niger en matière de l’adaptation du secteur des ressources en eau aux changements climatiques », a affirmé le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, invitant les participants à l’atelier à faire preuve de rigueur afin que le Niger soit doté « d’un outil stratégique de qualité à la hauteur de ses ambitions en ce qui concerne l’adaptation du secteur Ressources en eau face aux changements climatiques».
Il a conclu son intervention en transmettant « les salutations et les remerciements du Gouvernement du Niger à tous les partenaires techniques et financiers en particulier le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD pour leurs soutiens importants » et en saluant et remerciant le Secrétariat Exécutif du CNEDD « qui a su mobiliser les partenaires (notamment le FEM et le PNUD), enrôler l’expertise technique et rassembler toutes les parties prenantes pour doter notre pays et notre pays de cet important document ».
Plusieurs options d’adaptation retenues pour le secteur des ressources en eau
A l’issue des consultations pour l’élaboration du document du PNA, le Cabinet SSA avait cartographié trente-neuf (39) options d’adaptation pour le secteur des ressources en eau. Après une analyse sur la base des critères définis par les experts, trente-deux options ont été retenues. Celles-ci portent, entre autres, sur l’aménagement des mares permanentes à vocation agro-sylvo-pastorale ; le développement du système de récupération des eaux de pluie des toits d’habitations ; le désensablement des points et cours d’eau ; la valorisation des infrastructures hydro-agricoles existantes et les ressources potentielles en eau souterraine facilement accessibles par la promotion de la petite irrigation privée et la réalisation des ouvrages modernes pour l’alimentation en eau potable. A ces trente-deux (32) options s’ajoutent deux autres prenant en compte la politique de l’Etat du Niger en matière de lutte contre les risques des catastrophes, notamment les inondations. Elles portent sur le renforcement des capacités des services techniques en ressources humaines, matérielles et financières pour le suivi des ressources en eau et le renforcement des capacités des institutions en matière de systèmes de prévision et d’alerte et la réalisation des ouvrages d’assainissement et de protection (digues, fossés, caniveaux, station de traitement des eaux usées et boues de vidange).
Rappelons que le projet PFAN a été lancé en 2021 par le Secrétariat Exécutif du CNEDD, avec l’appui du Fonds pour le FEM et le PNUD. Il a pour objectif global de renforcer les capacités des institutions nationales et locales, des populations locales et autres acteurs nationaux pour mieux exercer leurs activités de planification et de budgétisation de l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau. Il renforce les capacités des parties prenantes au niveau national et fait des réalisations physiques (construction des forages d’adduction d’eau potable et maraîchers, récupération des terres…) dans sept communes des trois régions du Niger. Il s’agit de Kao, Tabalak, Takanamatt et Tchintabaraden dans la région de Tahoua, Ouallam et Tondikiwindi dans la région de Tillabéri et Tenhiya dans la région de Zinder.
Illa Kané, Chargé de communication du projet PFAN