Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification a organisé hier matin un séminaire d’information et de plaidoyer à l’attention des parlementaires de l’Assemblée nationale, membres de la commission du développement rural et de l’environnement. Ce séminaire est placé sous deux thématiques d’intérêt national à savoir, la gestion durable des terres au Niger et Nexus migration environnement et changement climatique dans les politiques publiques. Il offre l’occasion d’exposer aux députés nationaux les enjeux stratégiques autour des thématiques, objet de la rencontre. L’ouverture des travaux a été présidée par le 5éme vice-président de l’Assemblée nationale l’honorable Oumarou Yahaya.
Le document qui sera présenté aux membres de la commission du développement rural et de l’environnement (CDR/E) donnera lieu aux échanges sur les grandes articulations dudit document à savoir : la situation de la dégradation des terres au Niger, menaces et conséquences du phénomène au Niger, les efforts de gestion durable des terres au Niger, les informations et discussions sur le thème migration environnement et changement climatique.
A l’entame des travaux, le 5ème vice-président de l’Assemblée nationale a salué cette initiative du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification et des bailleurs de fonds. Selon le député Oumarou Yahaya, les thématiques cadrent parfaitement avec les objectifs du programme de renaissance du Président de la République.
Auparavant, le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification Colonel Major Ibro Adamou a déclaré que la dégradation des terres et particulièrement le phénomène d’ensablement a pris aujourd’hui au Niger une telle ampleur que la mobilisation effective des élus nationaux paraît absolument nécessaire.
En effet, a soutenu le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, au regard des dégâts que cause l’ensablement sur les moyens d’existence durable dans l’Est du Niger et comment les cuvettes et les bas fond sont en train d’être menacés par l’ensablement dans les régions de Diffa, de Zinder et même dans la région d’Agadez ; et le fleuve qui est entrain de se débattre contre l’ensablement, cette question devient une question nationale.
Le Colonel Major Ibro Adamou s’est dit convaincu que tout comme sur la problématique des feux de brousse, les discussions finiront par des orientations et des recommandations fort utiles qui pourront aider le Ministère dans la délivrance des services auprès des populations et aussi dans les interactions avec les partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, la présidente de la Commission du développement rural et de l’environnement (CDR/E), Mme Hapsatou Djibrilla Maizoumbou, a invité tous les participants à suivre avec un grand intérêt les exposés. Et cela, compte tenu de l’importance des différentes thématiques dans le processus de développement du Niger et la nécessité de comprendre l’intérêt de ce projet pour le peuple.
Rahila Tagou(onep)