La créativité et l’innovation dans le secteur de la menuiserie locale de meubles en métal et en bois séduisent de plus en plus les nigériens qui, autrefois n’étaient intéressés que par les meubles et accessoires importés. Ainsi, grâce aux améliorations apportées par les menuisiers dans la production, des meubles fabriqués localement sont devenus très prisés à côté de ceux importés, jugés trop chers et moins résistants.
À Niamey, on assiste à une évolution considérable dans le domaine des meubles. En effet, du fait de la forte demande et de l’intérêt de la population nigérienne, les menuisiers deviennent de plus en plus créatifs pour améliorer la qualité du produit afin de satisfaire leur clientèle exigeante. Ainsi, grâce à leur habilité, les fabricants offrent à des prix abordables les mêmes modèles de meubles que ceux importés. « Je fabrique le modèle sur commande. Les clients téléchargent le modèle de leur choix sur Internet et je le réalise tout en m’inspirant pour un travail parfait, résistant, à la mode et surtout moins cher », a expliqué un menuisier le rabot à la main.
Les menuisiers spécialisés en menuiserie métallique confectionnent des lits solides qui confèrent à la chambre un style unique. Le métal est surtout reconnu pour sa légèreté et sa solidité. Ainsi, le menuisier confectionne un modèle unique, une parfaite imitation du fer forgé à l’ancienne ou d’un cadre de lit contemporain. « Nous travaillons avec tout ce qui est en fer, parce que c’est ce que la clientèle préfère et en tant qu’entreprise nous excellons pour la satisfaire », a souligné Mohamed Ibrahim.
Les lits et accessoires en fer forgé sont des objets de décoration d’intérieur qui étaient à la mode mais qui, au fil des années ont disparu et refont surface avec des modèles plus soigneux les uns plus que les autres. On y trouve le kit complet du lit (chambre), fauteuils, table basse et à manger, des pendules, des portes manteaux, tabourets, etc. Selon les explications de Mohamed Ibrahim, la matière de première provient de plusieurs pays notamment le Bénin et la Côte d’Ivoire. « La qualité du métal que nous importons diffère et les prix aussi. Nous confectionnons les accessoires pour les revendre, mais également nous recevons des lits sur commandes des clients. Il y a des lits d’une place, deux places et trois places », a précisé Mohamed Ibrahim.
Les prix des articles varient selon la qualité et le modèle. « Nous fixons le prix selon le modèle. Dans la plupart des cas, nous nous basons sur le modèle pour déterminer le prix. Les modèles sont différents et la réalisation prend du temps. Je fabrique le lit une place à 50 000 voire 60 000 tout dépend en réalité de ce que la personne veut. Avec 600 000 voire 700 000, je peux confectionner au client un ensemble composé de lit, armoire, table à manger et autres », a-t-il dit.
Cependant, malgré les efforts fournis pour offrir des services et produits de qualité, les artisans se heurtent à quelques difficultés face à certains clients. « Les clients ne se plaignent pas de la mauvaise qualité, au contraire ils apprécient le travail, mais annulent souvent la commande au dernier moment. Le travail fini, certaines personnes annulent la commande, alors que nous avons déjà engagé des dépense», a déploré Mohamed Ibrahim.
Dans son atelier, situé au marché Karam-Karam de Niamey, un menuisier évoque le retour de l’affection des Nigériens pour les produits localement fabriqués. Selon lui, les Nigériennes ont compris que la fabrication locale est meilleure que les meubles importés, car a-t-il dit « en dehors des frais de transport, du voyage et la douane d’autres désagréments peuvent endommager la qualité des produits achetés. La qualité du bois utilisé pour la confection n’est pas comparable à la nôtre. Ils sont très fragiles, les vitres et autres composants peuvent se briser avant d’atteindre la destination », a indiqué un artisan.
Sur ce marché, on trouve des articles soigneusement confectionnés à des prix allant de 400 000 FCFA à 700 000 FCFA l’ensemble. « Nous offrons aux clients la possibilité de changer ou de rénover les anciens meubles. Nous faisons les ‘’trocs’’, on renouvelle les meubles avant de les remettre sur le marché à des prix accessibles. Les prix varient de 200 000 FCFA voire 300 000 FCFA de même pour les fauteuils qui sont à 75 000 FCFA voire 100 000 FCFA », a rajouté le menuisier.
Les femmes se tournent de plus en plus vers la menuiserie locale
Attirées par l’innovation et la qualité, les jeunes mamans se tournent de plus en plus vers la production locale. En effet, selon Mme Mariama, une femme au foyer, la qualité des meubles fabriqués par nos artisans n’est pas à comparer avec ce que nous avons l’habitude d’importer. « Il est vrai que des meubles importés tapent à l’œil et attirent à première vue. C’est pourquoi nous nous intéressons plus aux produits de l’extérieur. Mais depuis que les artisans nigériens ont décidé de mettre leur savoir-faire en exergue, nous apprécions beaucoup plus nos produits car, la qualité y est », a-t-elle dit joyeusement.
Selon son récit, son intérêt pour la production locale s’est développé suite à une mauvaise expérience vécue par une de ses proches. « Je me rappelle un jour, une de mes amies s’était déplacée à l’extérieur afin d’acheter des meubles. Avant de rentrer au pays, les miroirs et vitres qui servaient à embellir les meubles se sont brisés, il ne restait que le bois. Une fois à la maison, lors de la mise en place du lit, un des côtés s’est cassé et les sommiers (la partie du lit sur laquelle repose le matelas permettant d’obtenir une surface rigide) n’étaient pas en état. Il a fallu faire appel à un menuiser et dépenser encore de l’argent pour la réparation. C’est pourquoi je me suis dit pourquoi faire inutilement du gaspillage alors que je peux tout avoir chez moi à bon prix », a-t-elle mentionné.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)