L’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a célébré, le lundi 23 septembre 2024 à Niamey, le 94ème anniversaire de la Fête Nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. Au cours d’une réception organisée dans le cadre de cette fête commémorative, l’ambassadeur a rappelé les liens de partenariat, les projets et programmes de développement ainsi que les actions humanitaires entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite. La cérémonie a enregistré la présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement et de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, S.E. Dr. Zaid Mukhlid Alharbi, a indiqué que le Royaume occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le monde, sur les plans politique, culturel et économique. Dans le but de réaliser davantage de progrès économiques, la vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite a été lancée en 2016. Cette vision du Royaume, a-t-il dit, est un plan audacieux pour le développement du Royaume d’Arabie Saoudite. Elle constitue en effet, la base sur laquelle reposent des décisions prises au Royaume, jusqu’en 2030. « Elle vise à réaliser quatre-vingts (80) projets gouvernementaux, dont le coût de chaque projet oscille entre 3,7 et 20 milliards de riyals saoudiens. Cette vision comprend des points clés tels que le développement des nouvelles industries, la privatisation, la création des opportunités d’emplois et la création du plus grand fonds d’investissement au monde », a souligné SE. Dr. Zaid Mukhlid Alharbi.
La vision, a poursuivi l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger, repose sur trois axes principaux à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse, qui se déclinent en six (6) objectifs généraux, 27 sous-objectifs et 96 objectifs stratégiques. « Ces trois axes sont en parfaite harmonie et sont complémentaires, ce qui permet de bâtir un État fort, prospère et développé, un État qui offre à ses citoyens ce dont ils rêvent et aspirent, et les accompagne par d’immenses opportunités pour la réalisation de leurs ambitions. Cette vision comprend également, les initiatives ‘’Arabie Saoudite vertes’’ et ‘’Moyen-Orient vert’’, lancées le 27 mars 2021 par Son Altesse Royale, le Prince Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier, Président du Conseil des Ministres, a-t-il ajouté.
L’initiative ‘’Moyen-Orient vert’’, explique-t-il, vise à coordonner les efforts et à suivre le rythme du développement régional et international pour que la région contribue, de manière significative, à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.
« Le Royaume d’Arabie Saoudite et le Niger sont liés par des relations diplomatiques anciennes, fondées sur des bases socio-politiques et religieuses. Les deux pays sont membres fondateurs de l’Organisation de la Coopération Islamique, en plus d’avoir de nombreux intérêts communs. Ces relations se sont notoirement développées pour englober les domaines politiques, économiques, sécuritaires et culturels. Il existe aussi une coordination de haut niveau entre les dirigeants de nos deux Pays dans les instances internationales », a mentionné SE. Dr. Zaid Mukhlid Alharbi.
Le Royaume d’Arabie Saoudite est, selon l’ambassadeur, un partenaire au développement du Niger, car il y finance et met en œuvre de nombreux projets et programmes de développement, ainsi que des actions humanitaires, à travers des institutions et organisations saoudiennes, notamment le Fonds Saoudien de développement et le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires.
Assad Hamadou (ONEP)