Fin de la Coupe du Président de la République de Basketball : Niamey 1 remporte le trophée en hommes et Liberty Basketball Club en dames

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La Fédération Nigérienne de Basketball a organisé du 10 au 15 Septembre 2021, la 24ème édition de la coupe du Président de la République. La finale qui s’est déroulée au Palais du 29 Juillet a enregistré une mobilisation exceptionnelle des amateurs de la balle au panier dans une ambiance empreinte de chaleur et de convivialité.

Ce tournoi intervient dans un contexte post-pandémie COVID-19 qui a impacté les activités sportives de par le monde. Et la situation financière était difficile pour la fédération. Malgré cette situation, la Fédération Nigérienne, soucieuse de dynamiser le basketball au Niger, s’est investie pour organiser la 24ème édition de la Coupe du Président de la République pour d’une part permettre aux joueurs de renouer avec les compétitions et d’autre part apprécier leurs compétences. Compte tenu des contraintes pour mobiliser les clubs, la fédération a opté pour la sélection régionale. C’est une option permettant à chaque région de présenter une équipe régionale. Les régions d’Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder ont présenté chacune une équipe, tandis que la région de Niamey a présenté deux sélections.

Les huit sélections se sont confrontées dans la discipline et le fair-play. Elles ont évolué en deux groupes. Précisons que les deux demi-finales ont été jouées sur le terrain du Stade Municipal de Niamey. Les deux sélections de Niamey se sont rencontrées en finale hommes. Au terme d’une confrontation très disputée la sélection régionale Niamey 1 s’est imposée sur un score lourd de 84 à 47.

Pour ce qui est des dames, cinq équipes ont pris part à la compétition. Ce qui a amené les cinq équipes à s’affronter entre elles. Les deux premières équipes à savoir Liberty Basketball Club et Team Momo ont joué la finale. Elles ont livré une prestation impressionnante ayant répondu aux attentes  de l’assistance. A la fin de la rencontre, c’est l’équipe de Liberty qui est sacrée championne.

Ajoutons aussi qu’en marge de la Coupe du Président de la République, la fédération a organisé un tournoi dédié aux centres de formation des jeunes. Ce sont cinq clubs en cadets et en juniors qui ont participé à ce tournoi. Les centres qui ont pris part au tournoi ont été récompensés par la fédération. La fédération a également mis à la disposition des ligues régionales du matériel et équipements sportifs pour qu’elles puissent continuer à œuvrer pour la promotion et le développement du Basketball au Niger. Il a été aussi décerné des témoignages de satisfaction aux présidents des ligues régionales pour leurs efforts inlassables au rayonnement du Basketball au Niger. Le président de la Fédération Nigérienne du Basketball, M. Mahaman Lawan Bourma Abarchi, a exprimé sa satisfaction pour la qualité des prestations fournies par les joueurs ainsi que pour la réussite enregistrée sur le plan organisationnel.

 Laouali Souleymane(onep)