Le Ministre de l’action Humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi a achevé le lundi 20 juillet dernier, sa visite de travail de cinq jours entrant dans le cadre du suivi de l’installation de la campagne Agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans les 10 départements de la région de Zinder. Il a tenu lundi en fin de matinée une réunion de synthèse qui a regroupé les autorités régionales, les directeurs centraux et régionaux des départements ministériels concernés, les représentants des agences du système des Nations Unies, ceux des programmes, des projets, de ONG et de société civile ainsi que les représentants des organisations paysannes.
«A la date du 18 Juillet 2020, 3368 villages ont effectué les semis sur les 3378 villages agricoles que compte la région de Zinder, soit 99,7%. A la même période de l’année passée 90% des villages seulement avaient effectué les semis», a déclaré le Ministre Laouan Magagi qui indique par ailleurs que la campagne agricole d’hivernage 2020 a débuté dans la région de Zinder au cours de la 2è décade de Mai.
Au plan phytosanitaire, la situation a été caractérisée par quelques attaques de sautereaux et de criocères sur le mil et le sorgho au stade de levée avancée dans les départements de Dungass, de Magaria et de Mirriah où 1.037 ha ont été infestés dont 854 ha traités, soit un taux de couverture de 82%. La situation phrénologique pour le mil est la levée avancée (43%) comme stade dominant.
En ce qui concerne la situation alimentaire, elle est caractérisée par une rareté des denrées sur les marchés, surtout dans les départements du Nord (Tesker et Belbédji), avec pour conséquence la hausse des prix. «Néanmoins, cet état de fait a été atténué par les opérations de vente à prix modérés et des distributions gratuites ciblées de vivres», a précisé le Ministre Laouan Magagi.
Sur le plan pastoral, la situation a été inquiétante au démarrage de la campagne mais s’est améliorée à la faveur des pluies du mois de juillet. Le stade phrénologique varie de la levée avancée pour toutes les espèces d’herbacées. En outre, les points d’eau de surface sont en cours de remplissage, facilitant l’abreuvement des animaux. Cependant, l’état d’embonpoint des animaux est médiocre. Sur le plan sanitaire, la situation est calme. Toutefois quelques foyers suspects de pasteurellose, de clavelée et de dermatoses ont été enregistrés chez les ruminants mais très vite maitrisés. Quand au terme de l’échange, il est en défaveur de l’éleveur.
En ce qui concerne les préparatifs de cette campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique, intervenus dans le contexte de la pandémie à covid 19, le Gouvernement et ses partenaires ont mené plusieurs actions dans les domaines agricole et pastoral, de la maitrise de l’eau pour l’irrigation, de l’environnement, la salubrité urbaine et le développement durable et l’Hydraulique rurale et l’assainissement. Au total un montant d’environ 13.645.406.961 FCFA a été injecté dans la région de Zinder au cours du 1er semestre 2020 par l’Etat et ses partenaires pour la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte II, volet Développement rural.
Par ailleurs, le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a saisi l’occasion pour échanger avec les autorités administratives et coutumières , les cadres techniques régionaux et départementaux ainsi qu’avec les populations sur des thèmes relatifs à la ‘’pandémie à Covid 19 et le respect des mesures de prévention édictées par le gouvernement, l’identification du potentiel irrigable de la région et son plan d’exploitation, la sécurité des personnes et de leurs biens, plus particulièrement la collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité, le bilan de mise en œuvre du plan d’action 2016-2020 de l’Initiative 3N, la scolarisation des enfants jusqu’à l’âge de 19 ans, les conflits agriculteurs –éleveurs et les voies de leur prévention, la poursuite de la construction des Maisons du paysan dans les communes non pourvues et leur opérationnalisation, le redéploiement de stock d’aliments pour bétail vers les communes non pourvues et leur opérationnalisation, le reversement des recettes liées à la vente des céréales et aliments bétail à prix modérés.
La Mission ministérielle a écouté les préoccupations des différentes catégories d’acteurs, (Préfets, Maires, Chefs coutumiers, populations, organisations paysannes -agriculteurs et éleveurs-, société civile et services techniques déconcentrés). Parmi ces préoccupations l’on note l’appui en intrants agricoles à temps pour le démarrage des cultures irriguées, le renforcement des infrastructures hydrauliques, l’aménagement des périmètres irrigués et la construction des ouvrages de mobilisation des eaux dans les zones où cela est possible.
Sido Yacouba et Haouaou Ibrahim Dan Zagui ASCN
ANP-ONEP/Zinder