Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué, hier, une visite de travail et d’amitié à Bamako, au Mali, dans le cadre de la médiation engagée par la CEDEAO en vue de trouver une issue favorable à la crise socio-politique qui secoue le Mali depuis le mois de juin dernier. On y notait aussi la présence à Bamako des Présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, Muhammadu Buhari du Nigeria et Nana Akufo-Addo du Ghana. Etait également présent, l’envoyé spécial de la CEDEAO dans la gestion de la crise malienne, l’ancien président nigérian Goodluck Jonhatan.
Cette visite au Mali des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine intervient après le résultat plutôt controversé de la mission régionale de médiation conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, mandatée par la CEDEAO en vue d’aboutir à un apaisement de la crise socio-politique qui enfle au Mali depuis près de deux mois.
Ainsi, après les cérémonies de l’accueil à l’aéroport Modibo Keita de Bamako, les cinq Chefs d’État ont eu des entretiens avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta, puis avec l’imam Mahmoud Dicko, grande figure de la contestation, accompagné de plusieurs leaders du Mouvement du 5-Juin (M5-RFP), une coalition d’acteurs politiques, religieux et de la société civile, tous réclamant le départ du Président IBK. Il s’agissait pour les cinq dirigeants de la sous-région d’appuyer les efforts diplomatiques déjà entrepris et d’amener le pouvoir et l’opposition malienne à entériner un accord de sortie de crise entre les deux parties en conflit.
Il faut préciser que le Chef de l’Etat était accompagné au cours de ce déplacement, de M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et de Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République.
Assane Soumana(onep)