Conformément à son souci de rendre compte de l’évolution de ses activités, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé hier jeudi 23 juillet 2020, au Palais des Congrès de Niamey, une rencontre d’information et d’échange avec les partis politiques sur le processus électoral au Niger. Il s’est agi, selon le président de la CENI, Me Issaka Souna, qui dirigeait la réunion, de s’entretenir sur quatre (4) points inscrits à l’ordre du jour de ladite réunion. « Il y a d’abord le point à faire sur les audiences foraines ; sur l’état d’avancement de l’enrôlement biométrique et du traitement du contentieux sur les listes électorales ; le calendrier électoral des différents scrutins et les divers », a décliné Me Souna, qui a placé la rencontre sur la recherche objective des meilleures solutions électorales pour le Niger.
Par rapport au premier point, relatif aux audiences foraines, qui se sont déroulées de juillet 2018 à juin 2020, selon la CENI, sur l’ensemble du territoire national, 1.703.402 actes de naissances ont été délivrés aux bénéficiaires ; 13.412 actes de mariage et 8.402 ont été signés et remis, par un Officier d’Etat civil. Par rapport aux statistiques d’enrôlement des citoyens, selon M. Salou Moussa, responsable du service cartographie de la direction de l’Informatique, chargé d’élaborer le fichier biométrique (DIFEB), de la CENI, à la date du 22 juillet 2020, les résultats provisoires, sur toute l’étendue du territoire national, se présentent comme suit : 3.348.219 hommes et 4.087.145 femmes ont été enrôlés, ce qui donne un total de 7.435.364 personnes enrôlées, pour une population d’électeurs estimée à 9.751.462, selon les projections de l’INS de 2012, soit un taux global d’enrôlement de 76,25 %. Ainsi, selon la CENI, 55% des femmes sont enrôlées pour 45% d’hommes.
Par rapport au point sur l’état d’avancement de l’enrôlement biométrique et du traitement du contentieux sur les listes électorales, Me Issaka Souna a rassuré que les traitements des listes sont terminés pour certaines localités et communes et se poursuivent pour d’autres. Quant aux contentieux, ils ont aussi commencé à être pris en compte et traités au cas par cas. Quant à la question du calendrier électoral des différents scrutins et les divers, la CENI a noté que le seul changement est celui de la date retenue pour les élections locales, fixée au 13 décembre 2020, comme demander par la plupart des partis politiques. En plus, la CENI prévoit d’organiser le 1er tour de la présidentielle couplé aux législatives le 27 décembre 2020. Le 2ème tour interviendra le 21 février 2021.
Sur la proposition de la date des locales, qui est objet de polémique, le président de la CENI a expliqué que son Institution a tenu compte des revendications de certains partis politiques et de la nécessité d’instaurer la sérénité et la quiétude dans l’organisation des différentes consultations électorales. Toutefois, Me Issaka Souna a demandé aux partis politiques d’accompagner la CENI dans ce processus qui exige des moyens conséquents, mais surtout une meilleure préparation de leur part, comme la constitution à temps des dossiers de candidatures. Dans leurs interventions, les partis politiques, présents à la rencontre, ont salué la fixation de cette date et ont, en retour, demandé à la CENI d’intervenir pour leur faciliter la participation à ces différentes consultations électorales.
Notons que les partis politiques membres de l’opposition n’ont pas pris part à cette rencontre. Dans la même matinée, ils se sont retrouvés au CCOG de Niamey où ils ont publié un livre-blanc sur ledit processus électoral.
Cette rencontre, faut-il le préciser, intervient au moment où séjourne à Niamey une mission exploratoire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, destinée à auditer le fichier électoral biométrique du Niger, un audit absolument demandé par le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, pour une tenue des élections transparentes et crédibles, selon l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Envoyé Spécial de la Secrétaire Générale de la Francophonie.
Mahamadou Diallo(onep)