Les travaux de la session inaugurale de la 3ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel, 2022-2027 ont pris fin le dimanche 26 février à Niamey. Au cours de la période allant du 24 au 26 février, les conseillers ont adopté le règlement intérieur dudit conseil, et les cinq commissions permanentes notamment la Commission affaires Economiques et Plan, la Commission culturelle et sportive, la Commission sociale, la Commission développement rural et environnement et la Commission paix et sécurité ont été installées. Les conseillers ont aussi participé à la Déclaration de Niamey sur la création du Réseau des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de l’espace UEMOA avant de formuler une motion de remerciement spéciale au Président de la République ainsi qu’au président du CESOC et les membres du bureau.
La cérémonie de clôture placée sous la présidence du président du Conseil Economique Social et Culturel, M. Malam Ligari Mairou a été marquée par la présence des membres du bureau, du questeur du Conseil Economique et Social de la République Démocratique du Congo venu pour la circonstance avec la délégation pour témoigner l’amitié et la solidarité de leur pays.
Lors de la clôture des travaux, le président du Conseil Economique Social et Culturel, a rappelé que cette session revêt pour le CESOC un caractère particulier, en ce sens que, c’est la première session de la troisième mandature. «Celle à l’occasion de laquelle, nous nous sommes retrouvés, en tant que conseillers de la République, pour nous découvrir et nous connaître mutuellement d’abord, ensuite envisager ensemble et en toute responsabilité, la mission que nous a confie la nation. C’est également la session, au cours de laquelle, a été parachevé le processus de mise en place de notre mandature», a-t-il déclaré. M. Malam Ligari Mairou a précisé que conformément aux dispositions de la loi, le Président de la République, Chef de l’Etat a solennellement installé la 3ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel. «Cette session revêt un caractère particulier pour notre mandature car, c’est à cette occasion que nous avons doté notre institution, d’un règlement intérieur consensuel et conforme aux lois et règlements de la République», a-t-il rappelé.
Le président du CESOC a fait remarquer que pour la première fois la majorité des commissions thématiques, sont présidées par des femmes, une entrepreneure chevronnée et deux universitaires de renom. C’est là, assurément la preuve de la vivacité de la démocratie participative au sein de cette institution. «Cette étape est d’autant plus significative, car elle traduit dans les faits le dispositif à travers lequel nous devons mettre en œuvre les directives que le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum, vient de nous donner à l’occasion de l’installation officielle de notre mandature», a-t-il déclaré.
Le président du CESOC, a aussi rappelé que le Président de la République, les a engagés à travers des orientations prioritaires et claires, qui constitueront l’armature de la feuille de route du CESOC pour cette 3ème mandature. Il s’agit d’abord de construire des stratégies nationales, prospectives et programmatiques, afin de renforcer les politiques publiques ; ensuite de faire de l’éducation un objet d’attention continue puis de s’emparer des questions liées au secteur agricole, pour en faire le principal levier de développement du pays ; de promouvoir et soutenir le secteur privé, afin qu’il soit moderne et dynamique, de travailler pour l’accroissement des capacités des collectivités territoriales à mobiliser des ressources indispensables à leur autonomie et à leur participation aux projets de développement. Parmi ces orientations du Chef de l’Etat, le président du CESOC a cité aussi le fait que le Chef de l’Etat a encouragé le CESOC d’innover pour accroitre son champ d’action, en allant sur le terrain, pour connaître au mieux les attentes de nos concitoyens et se préoccuper des questions du climat et de la mobilité climatique, en tant qu’acteur.
A ce sujet, le président du CESOC a exprimé l’engagement de son institution de créer les conditions pour l’atteinte des objectifs assignés par le Chef de l’Etat. «Nous créerons les conditions nécessaires pour fédérer toutes les énergies et les idées en impliquant tous les acteurs nationaux y compris les Nigériens de la diaspora, pour relever les défis», a assuré M. Malam Ligari Mairou.
Par ailleurs, le président du CESOC a évoqué l’un des moments phares de cette session inaugurale de la 3ème mandature de l’institution, qui est la déclaration de Niamey sur la création du Réseau des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de l’espace UEMOA. «La création de ce cadre fédérateur auquel, le Président de la République accorde une attention toute particulière, prouve à suffisance, que la diplomatie nigérienne est au cœur de l’action diplomatique régionale et internationale», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)