Les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), tenus à Agadez, ont pris fin le samedi 21 septembre dans l’après-midi. Ainsi, après une journée d’échanges, les participants ont examiné et adopté les points inscrits à l’ordre du jour de cette assise. La fin des travaux a été sanctionnée par la formulation des motions de remerciements et l’adoption des résolutions.
Ainsi, la première motion de remerciement a été adressée au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, au Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, au ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-Major Amadou Abdourahamane et au gouvernement, pour la décision prise en vue du financement du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS), à travers l’octroi de 50 % des Droits d’assise, et cela dès la Loi de Finances 2025. Cette décision historique constitue incontestablement une bouffée d’oxygène pour les fédérations dans la prise en charge des sélections nationales, des clubs et la gestion des compétitions.
La deuxième motion de remerciements a été formulée à l’endroit de Mme la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elizabeth Shérif, pour la décision officielle, conjointement prise avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Arts et des Sports, d’adopter dès la rentrée prochaine, la pratique du football dans les établissements scolaires suite à l’implémentation du programme «FIFA Football For Schools» au Niger. Cette décision matérialisée par la formation des encadreurs et la distribution de 20.000 ballons, va contribuer grandement à l’épanouissement des enfants qui constituent l’avenir du Niger et à lutter contre les fléaux néfastes qui peuvent impacter négativement leur croissance.
La troisième motion a été adressé au Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, à l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, à Sa Majesté le Sultan de l’Aïr, à l’Association Régionale d’Agadez et aux populations de la région de l’Aïr pour l’accueil empreint de chaleur et de fraternité réservé aux délégués et à l’ensemble des participants à l’Assemblée Générale.
Et la quatrième motion de remerciements a été adressée au Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) le Colonel-Major Oumarou Sawadogo et au Directeur Exécutif de l’Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA B), M Philippe Tcheré pour avoir effectué le déplacement d’Agadez afin de participer aux assises de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FENIFOOT.
En ce qui concerne les résolutions, la première vise à encourager le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports à poursuivre ses efforts pour lancer les travaux de rénovation du Stade Général Seyni Kountché de Niamey, afin qu’il soit aux normes et standards de la CAF et de la FIFA pour permettre au MENA de jouer à domicile et devant les Nigériens.
A travers la deuxième résolution, l’Assemblée Générale a demandé à l’État d’appuyer les clubs sur le plan financier et matériel afin qu’ils respectent les critères de la licence des clubs et permettre au football de se développer et de suivre la voie de la professionnalisation notamment à travers la création des équipes de jeunes et féminines, des stades de match et d’entraînement.
Ali Maman
ONEP Agadez