
Une vue de la table de séance à la clôture du congrès l
Ouvertes le samedi 20 mai dernier, les assises du 6ème congrès ordinaire de l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT) ont pris fin hier après-midi au Palais du 29 juillet de Niamey. Au terme desdites assises, Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a été élue présidente de l’OFT. Le thème de ce congrès est ; «La femme face aux nouveaux défis éducatifs et à l’amélioration du capital humain au Niger». A la cérémonie de clôture intervenue hier après-midi, la présidente élue du BEN OFT, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, s’est dite honorée de prendre les rênes d’une organisation «plus que jamais mobilisée, engagée et solidaire» des causes du parti et de sa grandeur actuelle et future.
«Je mesure à sa juste valeur l’ampleur de la responsabilité qui est désormais la mienne et je m’engage solennellement à travailler pour honorer la confiance que vous avez placée en moi. Notre prochaine échéance pour démontrer les résultats de cet engagement collectif sera les prochaines élections de 2025-2026», a-t-elle estimé. Pour y arriver, Mme Béty compte renforcer de manière soutenue les capacités des femmes dans le leadership et l’entreprenariat à travers la digitalisation. Pour la nouvelle présidente de l’OFT, les femmes du PNDS-Tarayya affichent leur volonté inébranlable de contribuer à relever les défis de l’éducation dans le pays en leur qualité de militantes, mais aussi de mères éducatrices. «C’est à nous, femmes, aussi et surtout, qu’incombe la tâche de construire une école prospère dans un Niger de paix car, l’éducation est le socle du développement personnel et du développement du capital humain», a-t-elle déclaré, ajoutant que ses collègues et elle, vont assumer leurs responsabilités en devenant «la maison» souhaitée par le président du CEN Tarayya pour «continuer de servir dignement et loyalement le parti et le pays et continuer de mériter la confiance du parti à l’égard des femmes de l’OFT».
Le président du CEN PNDS-Tarayya, M. Foumakoye Gado, a félicité les femmes pour avoir respecté la tradition du parti de mener ses travaux dans la fraternité et la camaraderie. Il les a exhortées, au cours de la nouvelle mandature qui commence à accentuer l’encadrement politique des militantes afin que, partout, elles apportent leur concours au rayonnement du parti et à l’épanouissement de la femme nigérienne. M. Foumakoye Gado a aussi souhaité que ce mandat soit placé sous le signe de faire aboutir toutes les résolutions et les fruits de leurs réflexions.

La présidente élue, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani
La nouvelle équipe du Bureau exécutif national de l’organisation des femmes Tarayya a décerné, à la fin de la cérémonie, un témoignage de satisfaction à la présidente sortante, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba.
Il faut rappeler que des délégations issues des huit régions du Niger et de la diaspora ont mis à profit ces deux jours d’échanges pour réfléchir sur des thématiques d’intérêt pour le parti et pour le pays et jeter les jalons de l’alternance au sommet des structures de masse du PNDS Tarayya. A l’ouverture desdites assises, le président du CEN PNDS-Tarayya, M. Foumakoye Gado, a salué l’engagement continu et la résilience des femmes, leur combativité, leur sens d’innovation grâce à des initiatives salutaires pour le parti et leur «apport inestimable» aux résultats électoraux du parti. Il a apprécié le choix du thème du congrès et a estimé qu’il faut «des femmes bien éduquées, bien pensantes, des femmes socialement et économiquement bien intégrées» pour assurer l’harmonie au sein du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Le président du CEN PNDS-Tarayya a rappelé le rôle de pionnières joué par les femmes du parti dans le cadre de la sensibilisation, de la mobilisation et la formation des femmes pour leur émancipation et leur implication en politique, ainsi que dans la lutte pour réclamer une plus grande représentativité des femmes en matière d’élections, de nominations et de présence dans les instances de décisions de la vie de la Nation. «Ce combat, vous l’avez mené et continuez à le mener pour arracher jour après jour, malgré les pesanteurs qui caractérisent notre société, des acquis en faveur de la femme», a dit M. Foumakoye Gado.
Pour la présidente sortante du Bureau exécutif national de l’Organisation des femmes Tarayya, Mme Ousseini Hadizatou, le thème des assises du 6ème congrès ordinaire est un appel à une prise de conscience en vue d’une meilleure contribution à la mise en œuvre du programme de Renaissance acte III qui fait une grande place à la scolarisation et au maintien des jeunes filles à l’école et la création d’internats. C’est au pupitre qu’elle a annoncé son intention de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de l’Organisation des femmes Tarayya. «J’ai choisi le rajeunissement pour répondre à l’appel que vous avez lancé vous-mêmes en décembre 2022 en fondant l’espoir que cet appel sera entendu au moment du renouvellement de toutes les structures du parti», a-t-elle poursuivi, s’adressant au président du CEN PNDS-Tarayya.
Souleymane Yahaya(onep)