A l’instar de la communauté muséale mondiale, le Niger a célébré le jeudi 18 mai 2023, la 46ème édition de la journée internationale des musées (JIM) sous le thème «Durabilité et bien être». Le musée national Boubou Hama de Niamey a célébré cette journée en son sein et a organisé une visite guidée en vue de présenter ses merveilles. Une occasion que cette institution culturelle publique a saisie pour faire connaitre son programme phare de sauvegarde.
A la cérémonie officielle, Pr. Mahamane Saley Tim, administrateur du musée national Boubou Hama, a indiqué que la célébration de la journée internationale des musées permet d’offrir une forte visibilité aux musées grâce à la promotion de leurs activités. «Elle offre aux professionnels des musées l’occasion de se mobiliser autour de leurs institutions et de débattre sur un thème spécifique. Ces professionnels mettent aussi cette journée à profit pour mener des actions de sensibilisation, à l’endroit du grand public, sur des enjeux des musées dans le développement socioéconomique de la nation et sensibiliser les pouvoirs publics pour accompagner davantage les musées, en moyens humains, matériels et financiers et à renforcer les capacités des professionnels du domaine», a-t-il expliqué.
Pr. Mahamane Saley Tim a déclaré que le pouvoir économique, social et culturel d’un musée est détenu par ses collections. Au musée national Boubou Hama, a-t-il poursuivi, ces collections sont logées dans les pavillons de classique, costumes, archéologie, paléontologie et préhistoire, artisanat, uranium, pétrole, ainsi qu’au sein du parc zoologique, du centre d’artisanat et du centre éducatif. «J’invite le public à prendre part aux activités prévues pour la célébration de la journée mondiale des musées, aussi bien au sein du musée national Boubou Hama de Niamey qu’au niveau des musées régionaux et communaux», a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur général de musée national, M. Haladou Mamane, a affirmé que cette journée est une occasion de parler du programme de sauvegarde de son musée dont le but est d’améliorer les prestations. Il a rappelé que l’action d’un musée, lorsqu’il s’agit de satisfaire une revendication du peuple, doit aller au-delà des frontières du pays qui l’abrite. Pour illustrer cette coopération inter-Etats, il a cité le programme de revalorisation du musée national Boubou Hama qui a permis d’importer un couple de zèbres d’Afrique du Sud, ainsi que d’autres espèces qui viendront diversifier le zoo.
M Haladou Mamane a ajouté que le thème choisi pour célébrer la journée internationale des musées est d’actualité et cadre avec les préoccupations actuelles. «Qui dit durabilité, dit résilience» a-t-il affirmé. Le directeur général du musée national a relaté plusieurs problèmes liés aux changements climatiques. «Aujourd’hui, parmi nous, il y’a des gens qui ont même perdu des animaux … et qui dit espèces menacées, dit espèces en disparition», a-t-il indiqué.
Omar Abdou(onep)