Les finales des championnats nationaux de football féminin U17 et U20 se sont déroulées le samedi 7 septembre 2024, au Centre Technique de la FENIFOOT. Des équipes venues des six (6) les régions du Niger ont pris part à ces championnats. Dans la catégorie U17, Niamey s’impose par 9 buts à 1 face à Tahoua et de l’autre côté des U20, Niamey s’impose par 3 buts à 1 face à Agadez.
A la fin des matchs, la directrice générale des sports, Mme Issaka Aissata Ibrah, a souligné qu’on a assisté à de très belles finales, ce qui veux dire que les talents ne sont pas à Niamey seulement. « Nous avons vu la finale U17 Niamey contre Tahoua et dans la catégorie U20 Niamey vs Agadez où on a suivi une belle finale malgré la défaite d’Agadez. Les joueuses d’Agadez ont montré leurs talents sur le terrain » a-t-elle ajouté. Elle a indiqué que cette année, il y a eu beaucoup de changements par rapport à l’année passée. « J’espère que d’ici peu de temps on va avoir des équipes représentatives aux compétitions internationales. L’objectif est de travailler pour que les équipes féminines accèdent aux phases continentales du football comme le Mena national. J’encourage la commission du développement du football féminin du Niger pour ses efforts », a expliqué Mme Issaka Aissata Ibrah.
Pour sa part, le troisième vice-président de la FENIFOOT et responsable du développement technique du football des jeunes, M. Issaka Adamou a salué l’engagement et les efforts de tous les acteurs qui œuvrent sans relâche au développement du football au Niger particulièrement chez les jeunes et surtout au niveau des jeunes filles. « Après dix jours de compétitions, on est arrivé à la phase finale en U17 Niamey contre Tahoua et en U20 Niamey vs Agadez. Les deux équipes de Niamey sont venues en finale. Ce n’est pas de la magie, cela veut dire que les filles pratiquent tout simplement le football ici à Niamey. Nous avons démarré ce championnat depuis longtemps en collaboration avec la commission du football féminin. Il y a eu des phases au niveau des régions. Malheureusement, il y a deux régions qui n’ont pas répondu présentes à cette compétition. Il s’agit de la région de Dosso et la région de Tillabéri. Mais nous allons continuer à travailler et à sensibiliser tous les acteurs pour que toutes les régions soient représentées aux prochaines compétitions », a déclaré M. Issaka Adamou.
Omar Abdou (Stagiaire)