La Ligue nationale de football connait son champion national pour la saison 2023-2024. Il s’agit de l’équipe de Wombey Athlétic Club (WAC) de Maradi qui a battu en finale l’équipe de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey le samedi 29 juin 2024 au stade régional de Tahoua. C’était en présence du Gouverneur de la Région de Tahoua le Colonel Major Oumarou Tawayé, des responsables administratifs, du Président de la Commission Centrale des Compétitions, membre du comité exécutif de la Fenifoot, M. Oumar Hima Souley, des présidents des associations régionales de football de Maradi, de Tahoua et de plusieurs férus du ballon rond.
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre central Idrissa Aboubacar, les 22 acteurs se sont rués pour le contrôle du ballon avec une légère domination des joueurs de l’entraineur Chaibou Saley Moustapha de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM). Après avoir raté une période favorable à trois reprises de scorer, l’équipe de l’UAM va encaisser un but contre le cours de jeu sur une erreur de la défense, par l’entremise de l’attaquant de Wombey Blessed Abeh à la 47minute (45+2).
A la reprise, les joueurs de Wombey, fort de leur avance, vont tenter de maintenir leur avantage mais c’est sans compter avec la détermination des joueurs de l’Université, qui vont réussir l’égalisation à la 75 minute de jeu par Mahamadou Issaka. A cette période, la poussière suivie d’averses de pluie s’invite dans le stade régional de Tahoua. A la fin du temps règlementaire, le score était de 1but partout et comme prévoit le règlement de la compétition, il s’est enchainé la séance des tirs aux buts. Après les cinq tirs réussis des deux équipes, le 6ème tireur de l’UAM va rater et celui de Wombey va assurer son tir. Score final 6-tirs à 5 pour l’équipe de Wombey, qui décroche le titre de champion de la ligue nationale et la montée en Super-ligue. Le capitaine de Wombey Abdoul Aziz Boubacar Bani a reçu des mains du Président de la Commission Centrale des Compétitions de la Fenifoot Oumar Hima Souley une coupe accompagnée des médailles d’or pour les joueurs et le staff. Quant à l’équipe perdante, elle s’est contentée des médailles d’argent, mais aussi de la montée en super-ligue la saison prochaine.
Dans les réactions d’après match, l’entraineur de l’UAM a « félicité l’équipe vainqueur qui a fait preuve de réalisme, tout en saluant la combativité de ses poulains ». A son tour, l’entraineur de Wombey AC s’est réjoui de la « performance réalisée par ses joueurs ».
Après la ligue nationale, le stade régional de Tahoua abritera la phase finale de ligue régionale du 16 au 26 juillet 2024.
Ibrahim A. Tikiré, AP Fenifoot