La capitale chinoise Beijing (Pékin) accueille, du 4 au 6 septembre 2024, le sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique, sur le thème « Joindre la main pour faire progresser la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé ». Dans la matinée du 3 septembre, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines et ambassadeur auprès du Forum sur la coopération sino-africaine, M. Liu Yuxi a, au cours d’une conférence de presse, déroulé le programme et expliqué les spécificités du sommet Beijing 2024.
Selon M. Liu Yuxi environ 300 hauts fonctionnaires des pays membres du FOCAC ont participé à la 7ème réunion technique de haut niveau en prélude au sommet des présidents et chefs de gouvernements. « Les conclusions des travaux, envisageant et planifiant la mise en œuvre des priorités de la coopération dans les trois années à venir, seront soumises à l’approbation des dirigeants du FOCAC », a-t-il indiqué.
Des dizaines de dirigeants des pays africains et le président de la Commission de l’Union africaine sont arrivés à Pékin, à la date. Le secrétaire général des Nations Unies, invité d’honneur, et les représentants d’organisations internationales et régionales concernées sont également attendues pour prendre part aux activités pertinentes du sommet.
Le Sud Global : des valeurs similaires et des atouts complémentaires
Le «Sud global», un terme générique désignant un éventail diversifié de pays en développement situés principalement au sud de la ligne Brandt, est constitué essentiellement des pays en développement dont les atouts et les opportunités se complètent. D’une part les économies africaines présentant des taux de croissance émergeant ces dernières années, avec d’importantes potentialités en ressources naturelles et humaines, et de l’autre la Chine nouvelle aux mille et une technologies et expériences industrielles avancées proposant davantage une coopération gagnant-gagnant, fructueuse et de plus en plus pragmatique.
Par ailleurs, « en Afrique l’on s’attache beaucoup à la famille, aux valeurs sociales, à la solidarité, à la tradition. C’est le cas du peuple chinois », a relevé Liu Yuxi. Ce faisant, il n’existe pas de standard de la modernisation qui, est une aspiration de tous les peuples du monde. « Chacun est libre de choisir la voie de son développement sur la base de ses réalités », admet le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, M. Liu Yuxi qui explique ensuite que la coopération Chine-Afrique prospère parce qu’elle est fondée sur le destin commun des peuples et le principe du respect des intérêts mutuels. En ce sens, M. Liu Yuxi rappelle qu’au cours des 24 années écoulées, « le Forum sur la coopération sino-africaine, en particulier depuis la nouvelle ère, a toujours adhéré aux principes de consultations approfondies, de contributions conjointes et de bénéfices partagés ».
A travers ce Forum, la Chine et l’Afrique maintiennent ainsi un haut degré de confiance mutuelle, adhèrent à des résultats mutuellement bénéfiques, entretiennent des échanges riches et diversifiés et suivent le rythme de leur temps dans les domaines de coopération. Et le FOCAC Beijing 2024 vient écrire un nouveau chapitre de compréhension mutuelle et d’amitié entre les peuples chinois et africains et promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-africaine à un nouveau niveau.
408 entreprises africaines à Pékin pour l’intégration des chaines industrielles
Lors d’une autre conférence de presse, dans l’après-midi du 3 septembre 2024, M. Zhang Shaogang, Vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, a fait cas d’un engouement inédit et inégalé pour la 8ème Conférence des entrepreneurs Chine-Afrique qui se tiendra le 6 septembre prochain dans le cadre du sommet du FOCAC toujours. « 408 représentants d’entreprises de 48 pays africains sont arrivés pour assister à la conférence », a-t-il annoncé. « La Chine et l’Afrique mèneront des échanges et des discussions sur des sujets d’intérêt commun, bâtiront un consensus sur la coopération et discuteront des plans de coopération », a indiqué M. Zhang Shaogang. « La Chine mettra pleinement en œuvre l’esprit de la troisième session plénière du 20ème Comité central du Parti communiste chinois ; élargira l’ouverture institutionnelle à l’Afrique ; approfondira la coopération dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement et réalisera mieux l’intégration économique, les liens de développement et la réussite sino-africaine de partage, afin de consolider le partenariat stratégique global sino-africain et construire conjointement une communauté de destin sino-africaine de haut niveau », a-t-il poursuivi.
Au cours de cette conférence, les acteurs économiques échangeront pour partager les expériences réussies entre les entrepreneurs chinois et leurs confrères africains et explorer les opportunités de coopération qui découleront des nouvelles initiatives du sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements. M. Zhang Shaogang a relevé que cette conférence des entrepreneurs a suscité une grande attention de la part des pays africains et que toutes les parties se sont inscrites avec enthousiasme pour y participer.
Les parties chinoise et africaine intègrent de manière synergique l’initiative «Ceinture et Route» et l’Initiative pour le développement mondial avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement des pays africains, à travers le FOCAC. Selon le Ministère chinois du Commerce, pour la 15ème année consécutive, le commerce bilatéral Chine-Afrique croit et a atteint un niveau record de 282,1 milliards de dollars en 2023.
Ismaël Chékaré, (ONEP) à Pékin