Organisée en marge du sommet de l’Union Africaine qu’abrite le Niger du 6 au 8 juillet, la foire «One Week to Meet Africa » qui se tient depuis quelques jours sur l’esplanade du stade Général Seyni a été officiellement co-lancée hier par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M Brigi Rafini et la Première Dame Malika Issoufou. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur et en animation culturelle à laquelle participaient plusieurs membres du gouvernement que le Premier ministre et la première dame ont coupé le ruban inaugural pour le top départ de l’exposition qui durera jusqu’à la fin du sommet.
Accompagnés de toutes les personnalités et des responsables des structures partenaires de la foire, ils ont visité les différents stands d’exposition où sont présentés les produits « made in Niger » pour d’une part apprécier la qualité et d’autre part voir de plus près le talent nigérien en matière de transformation des produits locaux. Stand après stand, le Premier ministre et la Première Dame ont bravé la chaleur ardente pour apprendre et comprendre davantage sur ces produits que des nigériens mettent sur le marché. Il s’agit des produits alimentaires, cosmétiques, des produits d’entretien des maisons qui ne demandent qu’à être achetés et testés.
A l’issue de la visite de certains stands, le premier ministre Brigi Rafini a manifesté sa joie de voir ce qu’il a qualifié d’impressionnant à l’occasion de cette foire « consommons Nigériens » et dont il apprécie positivement le niveau d’avancement et d’amélioration depuis son lancement il y a quelques années. Le Chef du gouvernement a dit avoir remarqué que ce sont les femmes qui tiennent haut les flambeaux au niveau des stands, qualifiant cela de « chose extraordinaire ». Pour lui, cette situation démontre que les femmes ont « pris de l’avance dans la transformation et la conservation des matières premières ».
L’autre note positive pour le Premier ministre, c’est le souci de la qualité et de l’hygiène qui anime les producteurs et exposants traduisant, les efforts importants dans la recherche de cette qualité et cette hygiène qui garantissent aux produits nigériens un avenir assuré et prometteur. M. Brigi Rafini a rappelé que l’Afrique se réunit à Niamey pour lancer la ZLECAf qui fera de notre contient un marché ouvert, sans barrières à la circulation des biens. Il a souligné que ce qu’il a vu, augure une bonne perspective pour les produits nigériens qui réuniront les caractères et critères de qualité pour être compétitifs. Le Premier ministre a estimé que le Niger a tous les atouts puisqu’il y a avant tout la ressource humaine ; ces femmes qui ont de l’expertise véritable. Elles ont une grande capacité à maitriser la chaine de production de ces produits et de veiller à leur qualité, a-t-il indiqué. « Cela nous rassure et nous met à l’aise pour préparer l’entrée dans la ZLECAf » a dit le Chef du gouvernement avant de féliciter les producteurs et particulièrement les femmes tout en leur réitérant la détermination du gouvernement à les accompagner. Le Premier ministre a affirmé que les autorités nigériennes encourageront leurs hôtes du Sommet de l’UA à aller visiter la foire.
Zabeirou Moussa(onep)