Le Comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie poursuit ses échanges avec les forces vives de la Nation et les partenaires du pays. Vendredi 3 novembre dernier dans la matinée, le comité présidé par Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a échangé avec les organisations non-gouvernementales internationales présentes au Niger. Cette rencontre, à l’image de celles tenues avec d’autres structures, a permis de présenter le FSSP et le contexte de sa création, les objectifs qui lui sont assignés, de même que la stratégie de sa mise en place.
Selon Mme Brah Réki Hassane Djermakoye, les priorités du fonds sont d’ordre sécuritaire, particulièrement la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire, l’éducation, la justice sociale et la résilience des populations nigériennes face aux sanctions imposées au Niger. Elle a expliqué qu’au vu de la situation du pays, les Nigériens se sont levés comme un seul homme pour défendre la patrie. « C’est partant de cet élan patriotique que le CNSP avait décidé de créer le FSSP le 20 octobre 2023 », ajoute-t-elle.
Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a ensuite indiqué que le fonds à des objectifs à court et à moyen termes. « Les objectifs à court terme visent, dans un premier temps, la conquête de la souveraineté de la sécurité à travers la mobilisation des ressources. Cette mobilisation, dit-elle permettra d’appuyer nos forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre l’insécurité en les dotant d’armement et de moyens logistiques. Le deuxième objectif, c’est de participer à la prise en charge de nos concitoyens qui sont victimes de déplacements forcés liés à l’insécurité. Et le troisième objectif, est de contribuer à la prise en charge de la mobilisation sociale que nous observons dans le cadre de la citoyenneté », a poursuivi la présidente du comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie.
Le quatrième objectif, ajoute-t-elle, constitue la vision même du fonds, car le CNSP souhaite que ce fonds devienne un investissement pour employer les femmes et les jeunes. Un instrument financier qui pourra contribuer à notre développement, un héritage que le CNSP compte léguer aux générations futures.
Au sortir de cette rencontre, la présidente du comité a, en présence du secrétaire permanent du CNSP, réceptionné plusieurs contributions en nature et en espèces. C’est ainsi que la fédération des associations islamiques pour la cohésion, la paix et le développement a contribué dans la mesure du possible avec une somme de 500 000 FCFA, suivi par Akakos qui ajoute 1 000 000 FCFA à la cagnotte du fonds. Le comité du fonds a aussi réceptionné la modeste contribution de la petite Saoudate Mohamed, âgée de 4 ans, qui a impressionné les membres du comité à travers sa prestation remarquée de l’Hymne National ‘’l’Honneur de la Patrie’’. Elle a ainsi contribué en offrant 200 FCFA et le drapeau du Niger. Elhadj Hamani un compatriote Nigérien résidant à Accra, a apporté 6. 000. 000 FCFA. Canal+ Niger a pour sa part rehaussé le fonds en apportant 75. 000. 000 de FCFA. Issaka Issaka Ibrahim a donné 1 500 FCFA, suivi de Niandou Hamidou, le marcheur de Dosso a remis 5 000 FCFA. Sankara a apporté également 5 000 FCFA.
La mobilisation des uns et des autres, se manifeste également par des donations en nature. Pour soutenir la bonne marche de l’école nigérienne, la société Sonicra a offert 280 boites de craies estimées à une valeur de 250. 000 FCFA. Sous le couvert de l’anonymat, un citoyen nigérien a déposé des vitamines d’une valeur de 3. 000. 000 FCFA.
Apres avoir réceptionné toutes ces contributions, le secrétaire permanent du CNSP, le colonel Sahabi Sani, a réitéré, au nom du Président du CNSP, les remerciements des autorités à l’endroit des bonnes volontés qui ont, à travers leurs gestes patriotiques, marqué leurs élans pour accompagner le CNSP. « Merci à tous pour ce mouvement patriotique. Ces contributions seront utilisées à bon escient », rassure le Secrétaire Permanent du CNSP.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)