
Le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a rencontré le vendredi 3 novembre 2023, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, les responsables hôteliers. L’objectif de cette rencontre est d’édifier ces derniers afin de les amener à contribuer au fonds à travers la taxe de nuitée et de sensibiliser toute la diaspora africaine évoluant dans le secteur hôtelier afin de soutenir les activités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et celles du fonds.
Lors de cette rencontre, le Secrétaire général du comité de gestion, M. Ibrahima Oumarou a expliqué les raisons qui ont sous-tendu la création du fonds avant de rappeler les six priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit de la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’éducation, la justice sociale et la résilience de la population. Par ailleurs, il a souligné les objectifs à court et à moyen terme du fonds. La mobilisation des ressources et le financement des appuis aux FDS, la participation à la prise en charge des déplacés victimes du terrorisme et de l’insécurité et, la participation à la prise en charge de la mobilisation des populations dans les actions citoyennes, à savoir la formation, la sensibilisation des jeunes et des femmes, des objectifs immédiats pour garantir la sécurité nationale et l’emploi des jeunes et des femmes.
Pour atteindre ces objectifs poursuit-il, les ressources nécessaires sont les prélèvements sur certaines rubriques des prix des hydrocarbures, les prélèvements sur les recettes annuelles versées à l’ARCEP, les prélèvements de 10f sur les tickets de transports et 1000f sur les billets d’avion, les prélèvements de 10f sur chaque appel et chaque souscription, avec l’accord du consommateur, les prélèvements de 10% de la taxe de nuitée. À cela s’ajoute les contributions volontaires des populations, des entreprises publiques et privées, des ONG et associations. « Après plusieurs rencontres avec les catégories socioprofessionnelles, les sociétés de transport s’engagent à mobiliser une contribution de 200.000 FCFA par mois et le fonds d’entretien routier s’engagent à remettre un chèque au comité à la fin du mois. Les contributions volontaires peuvent se faire en ligne sur le site www.fssp.ne », a-t-il ajouté.
Par la suite, le Secrétaire général a souligné que la gestion du fonds se fera par le comité de gestion sous la supervision direct du CNSP, et a relevé les missions de ce dernier. « En effet, le comité est chargé d’élaborer les programmes d’intervention du fonds, d’élaborer le budget et le programme annuel du fonds, d’analyser l’éligibilité de chaque dépense et de collecter et mobiliser les ressources. Nous avons fixé un objectif annuel d’au moins 100 milliards », a-t-il indiqué.
Pour mobiliser les ressources dans d’autres zones, le Secrétaire général explique que ces dernières seront reçues par les autorités territoriales, les chefs des villages, les maires, les préfets, les gouverneurs et les consulats et ambassades afin de participer à l’encadrement des couches socioprofessionnelles. « Le fonds de solidarité doit être un outil de bonne gouvernance, une école, une inspiration », a-t-il souligné. Le Secrétaire général du comité a tenu à rassurer la population et les parties prenantes sur la transparence dans la mobilisation et la gestion du fonds, et toutes les informations en rapport avec ce dernier grâce à la publication des contributions. « Ce fonds est un outil de souveraineté par les Nigériens et pour les Nigériens » a-t-il ajouté.
Après cette présentation du fonds, ses objectifs, sa gestion et ses missions, des échanges entre le comité et les hôteliers ont marqué la fin de ladite rencontre. Au sortir de cette dernière, le directeur général de Homeland Hôtel, M. Iro Adamou a souligné les grandes lignes qui ont marqué leurs échanges. « Notre rencontre avec le comité concerne la contribution des hôtels à travers la taxe de nuitée. Le comité nous demande de contribuer à hauteur de 10% de cette taxe de 500 FCFA payée par le client », a-t-il expliqué.
Pour sa part M. Abdoul-Aziz Taya, membre de la Fédération des Organisations Patronales du Tourisme et de l’Hôtellerie (FOPATH), a réitéré la disponibilité de tous les membres pour respecter les engagements pris. « Nous allons accompagner toutes les activités et initiatives du fonds car ce dernier restera comme un souvenir et un bien commun à chaque Nigérien. Nous appelons aussi chaque citoyen à apporter sa modeste contribution afin de développer et assurer la pérennisation de ce dernier », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)