Le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a présidé le vendredi 26 janvier, une réunion de sensibilisation et d’information sur le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP). Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une mission du fonds conduite par la présidente du comité de gestion du FSSP, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye. Les autorités administratives et coutumières, les cadres techniques ainsi que les représentants des différentes couches socioprofessionnelles ont pris part à la réunion.
Dans leur discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou et le vice-maire de la commune urbaine de Dosso se sont réjouis de recevoir la délégation du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie et ont souhaité que la réunion se déroule dans de bonnes conditions, cela dans le cadre de cette dynamique lancée depuis le 26 juillet 2023.
Prenant la parole à cette circonstance, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye a longuement expliqué aux participants les raisons de la création du fonds, les objectifs poursuivis par le fonds, comment le comité de gestion compte assurer la durabilité, la transparence, le dispositif de gestion mis en place afin d’assurer sa mise en œuvre. Tout au long de son intervention, la présidente du comité de gestion s’est appesantie sur les priorités pour le CNSP qui sont avant tout d’ordre sécuritaire.
Il y a, devait -t-elle préciser, la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire, l’éducation, la justice et la résilience des populations face aux sanctions imposées au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA. C’est donc partant de l’engagement des populations à défendre la patrie et cet élan patriotique que le CNSP a décidé de créer le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye a indiqué que le fonds vise, à court terme, à mobiliser les ressources qui serviront à appuyer les FDS dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armements et de moyens logistiques, notamment les moyens de transport. Il s’agit aussi, a-t-elle notifié, d’assurer la prise en charge des citoyens victimes de déplacements liés à l’insécurité et la prise en charge des populations dans le cadre des actions citoyennes.
A moyen terme, a souligné la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, le CNSP veut que les fonds soient utilisés sous forme d’investissement en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes. Pour le CNSP, ce fonds doit être une école, un outil de la bonne gouvernance qui puisse nous permettre de conquérir la souveraineté, la sécurité alimentaire et économique dont les ressources émaneront de nos contributions. En somme, ce fonds doit être un héritage légué aux générations futures.
Abordant ensuite la constitution de ce fonds, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye a indiqué qu’il y a 12 catégories qui constituent les ressources du fonds dont 11 proviennent de prélèvement dans des secteurs divers et la 12ème sera alimentée par des contributions volontaires financières ou en nature. A ce titre, a-t-elle précisé, la diaspora nigérienne au Togo a été la première à contribuer pour 100 millions de francs. Pour la région de Dosso, à la date du 27 janvier 2024, c’est plus de 80 millions qui ont été mobilisés à titre de contributions.
La rencontre s’est achevée par l’installation du noyau régional de communication et de sensibilisation de Dosso qui aura comme mission d’accompagner le CNSP dans la communication et la sensibilisation des populations sur les objectifs du fonds, l’adhésion des Nigériens à l’initiative et au concept. Ce noyau est constitué de chefs traditionnels, de représentants des syndicats, d’organisations de jeunes, d’organisations féminines, tous volontaires. Il est mis à la disposition du gouverneur pour l’appuyer dans la sensibilisation et la communication sur l’importance du fonds.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso