Inscrit comme site Ramsar depuis le 18 Décembre 2019, le Lac de Madarounfa est le plus grand plan d’eau de surface permanent de la région de Maradi. Il présente une forme irrégulière et occupe une superficie moyenne de 524,32 hectares lors de la décrue qui varie fortement en fonction des années. Sa superficie en période de crue est d’environ 800 hectares et sa profondeur varie de 1,5 à 5 mètres selon les saisons et les zones. Il est alimenté par le Goulbin Maradi et le Goulbin Gabi qui l’approvisionnent en eau et en sédiments chaque année pendant la saison des pluies.
Le lac de Madarounfa est un grand site touristique. En effet, il abrite dans son lit et ses alentours 99 tombeaux des saints qui attirent l’attention des populations surtout musulmanes venant de toutes les régions du Niger, du Nord Nigeria, du Sénégal et du Mali. Ce qui le classe comme premier site touristique culturel et spirituel du département de Madarounfa.
Tous les villages limitrophes du Lac (au nombre de 5) sont habités par des communautés de pêcheurs, d’agriculteurs, d’apiculteurs et d’éleveurs.
Le Lac présente un écosystème particulier et unique de la zone qui conditionne la vie socioéconomique et culturelle des populations pour laquelle il assure plusieurs rôles. En effet, il contribue, au même titre que les cuvettes oasiennes, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, des revenus des ménages à travers la pratique des cultures irriguées, des cultures de décrue, la pêche, l’apiculture, l’arboriculture et le maintien de l’équilibre écologique. Il joue un rôle important dans la satisfaction des besoins en eau des populations et du cheptel, mais offre aussi des conditions favorables au développement de la diversité biologique.
Il est donc impératif de le sauvegarder et de le gérer durablement.
En dehors de la flore aquatique, des nombreuses espèces végétales sont présentes dans la zone du lac. Mais la végétation n’est pas si dense qu’elle était dans les années passées parce que le lac fait face à une dégradation continue sous les effets conjugués du climat et de l’intervention de l’homme dans la zone.
Sur le plan faunique, le Lac regorge un minimum de 21 espèces de poisson. Il abrite aussi beaucoup d’espèces de rongeurs, de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Ces derniers sont représentés par des Dendrocygnes, Tourterelles, Pigeons de Guinée, aigrettes, Martins pêcheurs, la cigogne, Ibis, …
Cette ressource faunique s’améliorerait encore si le peuplement végétal qui avait existé est reconstitué car on ne peut pas parler de ressources fauniques sans considérer leurs habitats. Il est alors indispensable et impératif de songer au retour des espèces végétales forestières disparues ou en voie de disparition au niveau de cet important écosystème inscrit site RAMSAR depuis le 18 Décembre 2019 en même temps que le lac de Guidimouni dans la région de Zinder. Ce qui veut dire en d’autres termes que le lac de Madarounfa est d’intérêt international et que le Niger s’est engagé à le gérer rationnellement.
Actuellement, le Lac est géré par la Direction Départementale de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification de Madarounfa en rapport avec les autorités administratives et coutumières et l’ensemble des usagers de l’eau (pêcheurs, apiculteurs, éleveurs, maraichers) qui collaborent étroitement pour une meilleure gestion. Seulement, sa végétation nécessite d’être restaurée et protégée : une initiative noble à Développer.
Lt/ Col Moussa Illiassou
DDE/LCD Madarounfa