
Reception du don de la Tika pare le sultan de l’Aïr
L’Agence Turque de Coopération pour le Développement et la Coordination (TIKA) a fait don d’un important appui matériel divers à l’Association des Personnes Handicapées du Sultanat de l’Aïr. Cet appui est composé d’une boutique entièrement rénovée, des machines à coudre manuelles et électriques, des kits pour la couture, des pagnes et des tissus, des peaux, des ciseaux, des appareils de pointages, etc. C’est le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou qui a réceptionné ce don le mercredi 26 juillet dernier au niveau de la boutique des handicapés.
Pour le Centre de Formation de ces personnes handicapées d’autres donations ont été faites par atelier dont des verres correcteurs et plusieurs articles, l’atelier de maroquinerie doté des peaux rouges et blanches, les ateliers des coutures pour femmes dotés des machines de coudre et des kits de coutures et l’atelier de soudure doté de plusieurs matériels. Ces appuis ont été réceptionnés au centre de formation.
Dans son intervention peu après avoir reçu l’appui, le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a exprimé, au nom des handicapées du Sultanat, toute sa gratitude à la République de Turquie à travers son Agence de Coopération pour le Développement et la Coordination (TIKA). Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a exprimé également sa reconnaissance à cette institution qui n’est pas à son premier accompagnement à l’endroit du Sultanat de manière globale. Le Sultan de l’Aïr a salué toutes les actions de la République de Turquie et de la TIKA à l’endroit des populations du Niger en général et à celles de la région d’Agadez en particulier.
Il a rassuré le représentant de la TIKA présent à cette cérémonie que le matériel offert sera utilisé conformément au protocole d’accord et à l’esprit de l’initiative. Le Sultan de l’Aïr a, au nom particulièrement de ces valeureuses personnes, remercié la TIKA dont l’accompagnement va beaucoup contribuer à l’amélioration des capacités de production de ces personnes « qui n’ont pas opté pour la mendicité, mais pour exercer des métiers porteurs de revenus », a souligné le sultan. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a saisi l’opportunité pour inviter les personnes handicapées à une prise de conscience et mettre en place un système pour une bonne gestion du matériel acquis.
Le responsable de la Communication de TIKA, qui a représenté l’Agence à cette cérémonie et procédé à la remise, s’est également réjoui de l’aboutissement de ce projet. Il a transmis au Sultan les salutations et les remerciements des responsables de son institution pour la bonne et parfaite collaboration dont le Sultanat a toujours fait montre dans la mise en œuvre des différents projets à Agadez. Il a souligné que cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration des Capacités de Production de l’Association des Personnes Handicapées du Sultanat de l’Aïr ». A travers cette initiative, la TIKA entend apporter sa contribution pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et de leurs familles, à travers la réalisation des activités génératrices de revenus.
Prenant la parole à cette occasion, un des représentants de l’Association des Personnes Handicapées du Sultanat de l’Aïr a saisi l’opportunité pour transmettre au Sultan, le message de ses frères bénéficiaires de l’appui. C’est un message de remerciement plein d’émotion dans lequel il a témoigné toute la reconnaissance et la gratitude des personnes handicapées du sultanat pour l’attention particulière que le Sultan en personne accorde aux personnes handicapées et à leur bien-être économique et social. Il a saisi l’opportunité pour remercier également l’Agence TIKA pour avoir accepté d’accompagner le Sultanat dans la mise en œuvre de cette initiative. « Nous nous réjouissons de l’attention particulière que le Sultan nous accorde et nous remercions la TIKA pour son accompagnement. C’est dans ces activités que nous nous prenons en charge et nous nous occupons de nos familles », dit-il.
Ali Maman ONEP/Agadez