Le pèlerinage à la Mecque, connu sous le nom de Hajj, revêt une signification sacrée incontestable pour l’ensemble des fidèles musulmans. Cependant, l’organisation de cet événement a été, au cours de cette dernière décennie, un véritable casse-tête tant pour l’Etat que pour les pèlerins. Imprévus, stress et angoisses étaient la chose la mieux partagée entre ceux qui ont décidé et payé pour effectuer ce voyage spirituel. La raison fondamentale de cet état de fait était le clientélisme politique qui gravitait autour des marchés du convoyage des pèlerins. Cette année, les autorités du CNSP ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Résultat un hadj sans encombre pour les 10 381 pèlerins.
Globalement, le Hadj s’est déroulé dans de bonnes conditions, offrant ainsi aux pèlerins une occasion unique de prier pour la prospérité, la paix et la stabilité ainsi que la cohésion sociale et l’unité de la nation. La réussite du Hadj 2024, une première du genre dans l’histoire récente de l’organisation de cet événement. Pour y arriver, le gouvernement a déployé tous les moyens et pris les dispositions qui s’imposent à travers notamment le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO).
L’une des raisons de ce succès est incontestablement le convoyage des pèlerins que le CNSP a décidé d’attribuer le marché à un opérateur nigérien compétent et qualifié à savoir la compagnie Niger Airlines de Abdoul Aziz Larabou. Ainsi, sans tambour ni trompette, les pèlerins nigériens ont commencé à être acheminés vers la Terre Sainte d’Arabie Saoudite pour le Hajj à l’aller comme au retour. Pourtant pendant plus d’une décennie, le marché de convoyage a été attribué à des aventuriers en échange des pots de vins qu’ils versaient à leurs sponsors politiques tapis dans les institutions.
Cette année, nous n’avons pas assisté au spectacle désolant de pèlerins parqués dans des centres de regroupement ou même souvent à l’aéroport, des programmes de vols incertains, des vols reportés sine die, voire annulés, des bousculades lors de l’embarquement, un état de stress et d’angoisse permanent à l’aller comme au retour, des pèlerins recalés alors qu’ils ont payé tous les frais.
Les difficultés de transport des pèlerins étant solutionnées, les Agences de pèlerinage sont réellement mises pour corriger leurs insuffisances qu’elles diluaient par le passé dans le problème du transport.
Bien avant, la période du Hadj, le Commissaire au Hadj et à la Oumrah Cheikh Hamouda Ali Ben Salah a multiplié des réunions et rencontres d’échanges avec les responsables des différentes agences de pèlerinage. Ce qui a permis d’avoir une meilleure coordination de l’organisation et l’élaboration d’un calendrier précis de l’acheminement des pèlerins en terre sainte. Lors du départ du premier vol-aller, le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a exprimé au nom des plus hautes autorités les vœux d’un hajj mabrour à l’ensemble des pèlerins, avant de les convier à prier pour la paix, la stabilité dans le pays, une campagne agricole fructueuse, et pour que la prospérité inonde notre nation.
En terre sainte, les fidèles accompagnés par les équipes du COHO ont accompli le hajj dans le confort et la sécurité. Les témoignages des pèlerins ont confirmé cet état de fait. « Alhamdulilah, le hajj s’est déroulé de façon optimale. Nous n’avons pas rencontré d’obstacles et je suis heureuse de rentrer chez moi. Il s’agit de mon troisième pèlerinage, et j’ai trouvé l’organisation exceptionnellement parfaite par rapport aux années précédentes. Puisse Dieu agréer notre hajj et bénir notre pays ainsi que nos autorités », a confié Hadja Rabi.
Pour sa part, le Commissaire chargé de l’organisation du Hadj et de la Oumra, Cheikh Ben Salah, a loué la patience, la persévérance et la résilience de nos compatriotes, hommes et femmes, pèlerins de cette année, qui ont incarné le modèle exemplaire du citoyen musulman à tous les niveaux et à toutes les étapes de tous les rites. Le Hajj 2024 s’est déroulé et achevé de la plus belle manière au grand bonheur des pèlerins, leurs familles mais aussi des organisateurs. Cheikh Ben Salah a salué les efforts, le soutien et l’accompagnement des autorités nationales pour la réussite du hajj, avant d’annoncer que pour le Hadj 2025, le Niger s’est vu attribuer un quota de 15 981 places.
Le Directeur général de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou, l’un des acteurs de ce succès a remercié les plus hautes autorités du Niger, en particulier le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les membres du CNSP et du gouvernement et toute la population du Niger pour la confiance accordée à l’expertise nationale. « Grâce à Dieu, nous pensons avoir été à la hauteur pour la réussite du Hadj 2024 », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)