Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) : Réception d’un appui en matériel roulant et équipements informatiques d’une valeur de près de 50 millions de FCFA

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de la HALCIA a réceptionné hier matin à Niamey, un important appui en matériel roulant et équipements informatiques, don de la Délégation de l’Union Européenne au Niger. Composé de deux véhicules 4X4, de 5 motos tout terrain et de 20 ordinateurs portables d’une valeur totale de près de 50 millions de FCFA, cet appui vient ainsi renforcer les capacités opérationnelles de l’institution en charge de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Niger. Le matériel ainsi réceptionné est acquis grâce à l’appui technique et financier de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement.

Pour M. Ghousmane, cet appui apporte des solutions adéquates aux problèmes de recouvrement des recettes de l’Etat observées sur la chaine des recettes. A l’occasion, le président de la HALCIA a rappelé que cet appui s’inscrit dans le cadre du contrat de subvention signé entre la Délégation de l’Union Européenne au Niger et  la HALCIA pour un montant de 400.000 Euros soit l’équivalent de 262.382.800 francs CFA, pour une durée de 12 mois. Cet appui s’inscrit aussi dans la dynamique de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLC) et de son plan d’actions. «Il s’agit en particulier de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la HALCIA devant lui permettre de contribuer efficacement à une mobilisation accrue des ressources internes de l’Etat», a déclaré M. Ghousmane avant d’exprimer ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne.

Le président de la HALCIA a notifié que la première phase de contrôle sur les recettes non fiscales au niveau de certains démembrements de l’Etat a permis de mettre en évidence un manque à gagner pour l’Etat s’élevant à plusieurs milliards de nos francs. «A ce stade plus de 800 millions de FCFA ont pu être recouvrés et l’opération se poursuit, pour concerner tous les autres types de recettes fiscales, non fiscales et douanières», a précisé M. Ghousmane.

Pour le président de la HALCIA, l’acquisition de ce matériel roulant et équipements informatiques illustre l’exemplarité et la solidité de la coopération avec l’Union Européenne. «Cet acte de haute portée, en plus de contribuer à l’amélioration de la performance de nos agents et au renforcement des systèmes dans lesquels ils travaillent, s’inscrit dans la pérennisation des multiples interventions de l’Union Européenne en faveur de la bonne gouvernance», a conclu M. Ghousmane.

 Siradji Sanda(onep)