La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, a procédé dans la matinée d’hier, à l’inauguration de deux salles informatiques de l’Ecole de l’Amitié Niger-Nigeria, couplée à la remise de don. Cette cérémonie qui n’est pas la première du genre de la Fondation Guri Vie Meilleure au profit dudit établissement, s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou, du Gouverneur de la Région de Niamey, de l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria au Niger et de plusieurs responsables de l’établissement
La Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure est très active dans les secteurs vitaux, notamment dans l’accompagnement du Programme de la Renaissance de SEM. Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat. Leader panafricaine des luttes contre le paludisme, les IST/VIH/SIDA, les hépatites, et depuis un certain temps orientée vers le secteur clef de développement qu’est l’éducation. En ce sens elle a apporté sa contribution à plusieurs établissements scolaires de notre pays et sur toute l’étendue du territoire national, en aménageant et équipant des salles informatiques, un outil très précieux dans le processus de la formation des enseignants et des apprenants.
Emu par ce geste combien salutaire de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, le proviseur de l’Ecole de l’Amitié Niger-Nigeria, M. Nafiou Manzo a rappelé que dès sa création en 2013, son établissement a bénéficié de plusieurs appuis de la part de la Fondation Guri Vie Meilleure. Cette fois-ci aussi elle est venue en appui pour bien supporter l’école bilingue de l’Amitié Niger-Nigeria avec un lot composé de 31 ordinateurs qui ont servi à équiper deux salles, 265 couvertures, 575 moustiquaires et des produits hygiéniques, s’est réjoui le proviseur. Les élèves ont aussi bénéficié de dons en moutons, bœufs à l’occasion des fêtes musulmanes de la part de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, a-t-il rappelé. Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassan Karanta a au nom de la population de Niamey exprimé toute sa gratitude à la Fondation Guri Vie Meilleure tout en implorant le Tout Puissant afin que le Niger puisse avancer dans la même dynamique
Après ses mots de remerciement, le président des parents d’élèves, M. Abdourahamane Mahamane a mis cette occasion à profit pour soumettre une requête à l’endroit de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou. Il s’agit de l’électrification de la cour de ladite école, construite sur une parcelle de 6 Hectares. M. Abdourahamane Mahamane a en effet demandé à la Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure de les aider avec l’éclairage solaire afin de mettre les élèves dans des conditions, surtout que l’école est située dans un endroit un peu éloigné de la ville. Il a également encouragé la Fondation à fournir encore plus d’effort pour que ces élèves puissent vivre en sécurité. Aussitôt, cette requête de parents d’élèves a été prise en charge par l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria au Niger, SE Attahirou Halirou qui a promis de doter l’école de panneaux solaires dans les jours à venir.
Pour le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou, le projet informatique pour tous né de la volonté de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou à travers la Fondation Guri Vie Meilleure, va véritablement contribuer à la formation des enseignants et des apprenants. Il va également renforcer l’apprentissage dans les écoles. Une trentaine d’écoles des huit (8) régions du pays ont déjà bénéficié de cette initiative. Cette donation cadre donc avec l’objectif de la culture de l’excellence dans nos établissements poursuivie par la fondation a indiqué M. Yahouza Sadissou, surtout quand on sait que cet établissement de l’Amitié Niger-Nigeria est une école de l’excellence d’après les résultats obtenus, a-t-il soutenu. Il a en outre lancé, au nom du ministre de l’Enseignement Secondaire, un appel aux responsables de ladite école de faire bon usage de ces ordinateurs et a réaffirmé la disponibilité du Ministère à les accompagner pour d’autres nouvelles acquisitions.
Le ministre Yahouza Sadissou a exprimé ses encouragements à la Fondation Guri Vie Meilleure pour les actions multiformes qu’elle ne cesse d’apporter pour le bien-être de la population nigérienne et souhaité par la même occasion que ce projet informatique pour tous se poursuive à tous les niveaux de l’enseignement, notamment dans les Universités Publiques du Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)