
Lors de la cérémonie d’inauguration ...
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mamadou Saidou a procédé le vendredi 20 juin 2025, à l’inauguration du bloc d’administration, d’enseignement et de recherche, du centre multimédia de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey et du laboratoire d’étude et de recherche en environnement minier à l’Ecole des Mines et de la Géologie (EMIG). Ces infrastructures financées par la Banque Mondiale, visent à soutenir l’émergence de l’Enseignement Supérieur au Niger.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mamadou Saidou, ces infrastructures et équipements vont renforcer les capacités des institutions d’enseignement et de recherche, mais aussi offrir des opportunités pour mobiliser des ressources financières extérieures à travers les prestations de service.

Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a rappelé que le Niger abrite trois centres d’excellence. Il s’agit du Centre d’Excellence Régional sur les Productions Pastorales : viande, lait, cuirs et peaux (CERPP) à la Faculté d’Agronomie de l’UAM ; le Centre Emergent Africain innovant d’Enseignement/Apprentissage des Mathématiques et Sciences pour l’Afrique Sub-saharienne (CEA/IEA- MS4SSA) à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et le Centre Emergent Africain Environnement Minier (CEA-EM) à l’Ecole des Mines et de Géologie (EMIG). « Ces infrastructures sont le fruit de la mise en œuvre du Projet Centre d’Excellence Africain pour l’impact sur le développement (CEA-Impact) financé par la Banque Mondiale avec l’appui technique de l’Association des Universités Africaines (AUA) », a notifié Pr. Mamadou Saidou.
Par ailleurs, le Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr. Moussa Baragé, a indiqué que cette initiative de renforcement de capacités contribuera efficacement à l’atteinte des objectifs de modernisation de l’UAM visant la formation de professionnels en quantité et en qualité et une recherche scientifique orientée sur les axes prioritaires de développement national. « Je voudrais vous rassurer que l’UAM, par ma voix, s’engage à apporter tout son soutien pour la pérennisation de tous nos centres d’excellence, et à entretenir les patrimoines mis à notre disposition », a conclu le Recteur de l’UAM.
Salima H. Mounkaila (ONEP)