L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a inauguré, le vendredi 24 février dernier à Tahoua, un nouveau bâtiment devant abriter le siège de son secrétariat régional. C’était à travers une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa, de la présidente du Conseil National de Régulation de la commande publique, Mme Souleymane Gambo, du Directeur Général de l’ARCOP, des autorités administratives et coutumières de Tahoua, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ceux des services techniques régionaux, des operateurs économiques, ainsi que des acteurs de la société civile.
Financé sur fonds propres, ce bâtiment est la concrétisation de l’ambition de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique –ARCOP- (ancienne Autorité de Régulation des Marchés Publics ARMP). Selon le Directeur Général de l’agence, cette ambition consiste à doter les antennes régionales d’installations modernes et définitives depuis leur création en 2019 afin de les rendre pleinement opérationnelles. Cconstruit sur un terrain de 2.500m2, ce nouveau bâtiment comprend un bloc administratif constitué d’un ensemble de cinq (5) pièces, un bloc logement destiné au responsable de l’antenne et des annexes. Le tout, pour un coût TTC de 186.704.672 FCFA.
Ainsi, après Maradi deux jours auparavant, l’antenne de Tahoua ouvre ses portes pour servir de relais aux activités entrant dans le domaine de compétence de l’ARCOP et, donc, de répondre aux sollicitations de l’ensemble des acteurs de la commande publique au niveau régional. «Outre la proximité avec les acteurs, ce nouveau cadre de travail permettra, sans doute, à l’ARCOP d’améliorer davantage ses prestations de service vis-à-vis de tous les usagers la Région», estime le Directeur Général de l’institution, Dr. Issoufou Adamou.
En effet, l’ARCOP entend s’investir pleinement pour la sauvegarde des investissements productifs au profit de l’Etat, pour l’assurance du triptyque délai-qualité-coût aussi bien dans les projets d’investissement que dans les activités ordinaires de fonctionnement des administrations. La tâche consiste aussi à contribuer efficacement à l’amélioration du climat des affaires, à la promotion du secteur privé. L’ARCOP, en se déployant conséquemment en région, opte pour servir véritablement de levier principal de réalisation du Programme d’actions du gouvernement dans le chapitre de l’assainissement des finances publiques. «Notre mission est de garantir l’efficacité et la crédibilité du système de la commande publique par la promotion d’un environnement transparent qui favorise une optimisation de la dépense publique et une meilleure implication du secteur privé. Cette mission stratégique est plus qu’un devoir. L’enjeu est de faire de l’ARCOP, un pôle d’excellence et l’organe expert de l’Etat en matière de gestion de la commande publique», indique le Directeur Général de l’ARCOP.
Pour la bonne gestion des ressources publiques
L’ARCOP est, faut-il le souligner, composée de trois principaux organes. Il s’agit du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, qui est un organe d’orientation et de délibération de l’agence. Il définit et oriente sa politique générale et évalue sa gestion. Le second organe est le Comité de Règlement des Différends, qui est un organe non juridictionnel chargé de statuer sur les recours. Et il y’a enfin la Direction Générale, chargée de mettre en œuvre la politique générale de régulation de l’ARCOP et d’exécuter les délibérations du Conseil de Régulation, entre autres. «L’ARCOP détient des pouvoirs de contrôle et de sanction qui s’exercent soit d’office, soit à la demande de l’Etat, d’une organisation professionnelle de la commande publique ou de toute autre personne physique ou morale ayant intérêt à agir», ajoute pour sa part la la présidente du Conseil National de Régulation de la Commande publique, Mme Souleymane Gambo. Elle précise que la règlementation sur les marchés publics au Niger est conforme aux standards internationaux grâce aux différentes réformes réalisées.
Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa d’exprimer de vive voix ses chaleureuses félicitations à l’ARCOP, pour son «constant engagement au service de la bonne gouvernance», à travers notamment la régulation de la Commande Publique. «Ce bâtiment moderne, digne du rang d’une Institution comme l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) est un symbole pour la région de Tahoua. Il offre un cadre approprié au personnel pour accomplir sa mission. Disposant des commodités permettant aux agents de travailler et d’accueillir les usagers dans des meilleures conditions, cette imposante bâtisse traduit la volonté du Gouvernement et de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) d’accompagner l’ensemble des acteurs (…), pour la bonne gestion des ressources publiques», a soutenu le gouverneur, peu avant la coupure symbolique du ruban, suivie d’une visite guidée des lieux.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua