Le Commandant de la Mission Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN), le général de brigade aérienne Nadir Ruzzon et le maire de l’arrondissement communal Niamey 3, M. Hamadou Seydou ont coprésidé, le jeudi 20 juillet 2023 au Complexe d’Enseignements Secondaire (C.E.S) Modiéli Amadou, la cérémonie d’inauguration d’un terrain de Basketball.
Ce joyau sportif rénové au grand bonheur et à la satisfaction de tous les élèves et des jeunes vient s’ajouter à la liste de nombreuses actions entreprises par la Mission Italienne de Soutien à la République du Niger au profit des autorités de la ville de Niamey pour l’accompagner dans ses actions d’amélioration des conditions de vie de leurs administrés.
Le Commandant de la Mission Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN), Nadir Ruzzon a salué les rapports qui existent entre la MISIN et les autorités nigériennes. « Ce qui fait ma joie, c’est justement de voir bientôt les jeunes jouer sur ce terrain et apprendre l’importance de l’esprit d’équipe. Et j’espère que sur ce terrain, nous aurons l’occasion de construire des meilleures équipes », s’est-il réjoui. Le général de brigade aérienne Nadir Ruzzon a par ailleurs rassuré que la MISIN renforcera toujours la collaboration avec le Niger.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants à la cérémonie, le maire de l’arrondissement communal Niamey 3 a rappelé que le sport en général aide à améliorer la mémoire et permet d’augmenter les facultés d’apprentissage. Il maintient aussi le corps en bonne santé. « C’est en cela qu’il est un apport important dans le domaine de l’éducation, qui est l’une des priorités des autorités de la 7ème République », a précisé M. Hamadou Seydou.
Le maire de l’Arrondissement communal Niamey a remercié la mission civilo-militaire Italienne pour ses efforts multiples et multiformes à l’endroit des populations de la ville de Niamey dont le tout dernier est la dotation des écoles avec 1500 tables bancs, 60 armoires, 60 bureaux et 60 chaises. « Ce terrain est une touche de modernité. C’est pourquoi, j’invite d’autres partenaires à emboiter le pas à la mission italienne pour agir sur d’autres projets communautaires », a-t-il conclu.
Pour rappel, depuis le début des activités de coopération en 2018, la Mission italienne d’appui bilatéral à la République du Niger forme, afin d’accroître les capacités opérationnelles, les Forces de défense et de sécurité nigériennes (FDS) qui sont engagées dans la gestion de l’ordre public et dans la protection de la population civile. Il s’agit en l’occurrence la Garde nationale du Niger (GNN), la Gendarmerie nationale (GN) et la Police nationale (PN). Grâce également aux activités de coopération civilo-militaire, la MISIN s’engage à consolider les relations avec les représentants des institutions de la ville de Niamey et, à partir de 2022, également avec ceux d’Agadez. Pour la MISIN, les activités de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social revêtent une importance particulière dans le soutien et le support à la population locale.
Yacine Hassane (ONEP) et Abdoul Aziz Issoufou (Stagiaire)