Créer une entreprise est une solution intéressante d’auto emploi. La jeunesse nigérienne accorde, de plus en plus, un intérêt particulier à l’entrepreneuriat et fait ainsi des efforts pour se lancer sur cette voie. C’est le cas de M. Abdoul Rachid Issoufou, promoteur de l’entreprise ‘’Al amine yaourt’’. Créée en décembre 2023, l’entreprise a ouvert ses portes pour le grand plaisir des consommateurs et amateurs du yaourt 100 % naturel.
Après un temps de réflexion, Abdoul Rachid Issoufou a décidé de combiner ses expériences acquises lors de ses précédentes prestations et collaborations avec certaines entreprises, en lançant sa propre entreprise de fabrication de yaourt à base d’ingrédients 100 % bio dénommée ‘’ Al amine Yaourt’’. Dans son usine de fabrication située à Hamdalaye, Abdoul Rachid Issoufou travaille avec toute une équipe pour mener à bien ce travail qui nécessite à la fois rigueur, courage, détermination et surtout une propreté irréprochable. Détenteur d’une licence en informatique et gestion, le promoteur d’Al Amine yaourt a réalisé son désir d’être autonome à travers l’entrepreneuriat.
« Je suis un homme autonome qui aime beaucoup la liberté. J’ai travaillé avec une ancienne société de yaourt, c’est avec cette société que j’ai acquis mon expérience. J’ai donc décidé de voler de mes propres ailes tout en mettant en pratique mes réflexions », a confié M. Abdoul Rachid Issoufou.
Abdoul Rachid mise sur son expertise pour être à la hauteur des attentes de ses clients. C’est pourquoi, ses produits sont 100 % naturels, aucun additif chimique, aucun colorant, ni arôme et encore moins de conservateur. « Pour garantir le bien-être de nos clients, nous leur proposons des produits 100 % bio. Notre yaourt est légèrement sucré et nous avons aussi, le yaourt sans sucre. Nous vendons en gros et en détail. Nous avons l’habitude de prendre des commandes, sur ordre du client ou en cas d’empêchement, nous livrons le produit », a-t-il dit. M. Abdoul Rachid Issoufou vend le demi-litre du Yaourt à 500 FCFA et la bouteille de 33 cl à 300 FCFA.
Pour lutter contre le chômage et venir en aide à ses frères et sœurs nigériens, M. Abdoul Rachid Issoufou travaille avec une équipe divisée en deux dont, une équipe commerciale basée à Niamey et l’équipe de production basée à Hamdallaye.
Comme toute entreprise, celle d’Abdoul Rachid rencontre certaines difficultés. « Notre souci majeur est l’alimentation électronique régulière. Comme nos produits sont naturels donc avec les coupures, en un rien de temps, le yaourt change de goût, devient aigre et ce n’est pas facile du tout. Nous sommes à nos débuts, et le début de toute chose n’est pas facile, le terrain est saturé et il y a des géants dans le domaine », a relevé M. Abdoul Rachid Issoufou. Selon lui, pour exceller dans le domaine entrepreneurial, il faut de la confiance en soi, de la rigueur, de la détermination et surtout de la patience. « Je dis à mes frères et sœurs qui ne se sont pas encore dans le domaine entrepreneurial de ne pas perdre de temps et de se lancer, car, aujourd’hui, seul le travail paye », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)