Étudiante en sociologie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Mlle Enikoye Haoua est la promotrice d’une jeune entreprise dénommée ‘’Friandises Quandhy’’, spécialisée dans la fabrication et la vente de friandises à base de poudre de baobab, ‘’kakan dadi’’, de chocolat, de lait ‘‘maiguida tsalé’’ et la vente de criquet.
Depuis son jeune âge, notamment à partir du CM2 en 2005, Enikoye Haoua faisait des biscuits pour vendre à ses camarades d’école. C’est après avoir obtenu son Baccalauréat en 2017 que la jeune fille a décidé d’agrandir son business. « Je vendais mes produits depuis la classe de CM2. Actuellement, je travaille seule et je vends tous mes produits chez moi ou sur les réseaux sociaux », a-t-elle précisé. S’agissant du prix de ses produits, elle affirme qu’ils sont abordables pour toutes les bourses, et varient de 500F CFA à 1.000F CFA.
Mais la jeune entrepreneure fait souvent face aux problèmes de fausses commandes avec certains clients. « Il y a des clients qui font des commandes et une fois que le produit est prêt, ils refusent de répondre », déplore-t-elle.
La promotrice de ‘’Friandises Quandhy’’ invite la population à découvrir son entreprise et ses divers produits. Elle lance un appel à la population à faire confiance aux produits locaux parce qu’ils sont faits de façon naturelle. Enikoye Haoua incite également les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat qui est un moyen de devenir financièrement indépendant et d’acquérir de l’expérience.
Selon cette jeune fille, « la plus grande barrière à laquelle nos jeunes font face c’est de ne pas croire en eux. Ils doivent se dire que l’entrepreneuriat n’est pas si difficile avec du courage et de la détermination».
Outre la commercialisation de ces friandises, Mlle Enikoye Haoua dispose aussi d’une autre entreprise dénommée ‘’Queen Enikoye’’ œuvrant dans la vente de différents accessoires féminins. Dans cette entreprise on retrouve une collection d’articles qui rendent les femmes coquettes.
Mariama Souley (stagiaire)